Commémoration du 11 novembre 2022

11 novembre 2022 - 9H00

Gratuit

Il y a 104 ans de cela, le 11 novembre 1918, le fracas des armes cessait de retentir sur l’Europe. Le temps était enfin venu de pleurer la mort de ceux que la grande guerre avait englouti.
En ce jour anniversaire, recueillons-nous pour honorer la mémoire de nos compatriotes, à qui nous devons aujourd’hui de vivre libres et en démocratie.
Au cours de cette cérémonie, malgré les évènements internationaux actuels, souvenons-nous des sacrifices humains engendrés par ce conflit ; l’oublier serait faire injure à ceux qui sont tombés.
Dans le souvenir de leurs épreuves, et de leur glorieux comportement, conservons à cet anniversaire du 11 novembre 1918, la réelle dimension, que nul n’a le droit d’effacer, d’amoindrir ou d’ignorer.
Nos soldats se sont battus pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité.
En ce jour de commémoration, recueillons-nous pour honorer leur mémoire ; car c’est particulièrement aujourd’hui, que le devoir de mémoire s’impose à nous, pour vivre libres et en démocratie.

9h – Église Immaculée Conception d’Elbeuf sur Seine
Messe

10h30 – Place Aristide Briand à Elbeuf sur Seine, décorée aux couleurs de la République, devant l’hôtel de ville.
Rassemblement des autorités, corps constitués, porte-drapeaux, associations patriotiques et associations citoyennes.

10h45 – Dévoilement de la plaque pour le centenaire du monument aux morts.
— Chorale des enfants avec la chanson « Mon chemin »  accompagnés par madame Coquil, directrice de l’école Daudet.

Lecture de texte par les Cadets de la réussite du collège Nelson Mandela sur l’engagement des pompiers et les 15 noms figurant sur la plaque commémorative située rue Guynemer.

Discours de Jean Baptiste Antoine Abel Devillers, Maire , maire d’Elbeuf en 1922, lu par Phillipe Buisson, conseiller municipal. délégué.

Dévoilement de la plaque

11h – Cérémonie au monument aux morts

Présentation des autorités / Garde à vous / Au drapeau

Lecture du chapeau par Gilbert Meyer, adjoint au Maire

Dépôt de gerbes par Djoudé MERABET, Maire, et la municipalité d’Elbeuf sur Seine et Christophe Bécasse, président des ACPG – CATM

Minute de silence – Sonnerie aux morts.

Allocution de Christophe Bécasse, président des ACPG – CATM

— Marche de Sambre et Meuse par les chœurs de l’Armée française.

Lecture de la lettre de monsieur Fleury demandant l’inscription sur le Monument aux morts de son fils mort au combat, par le Conseil des seniors.

Lecture d’extraits de lettres de monsieur Largesse, par des élèves de troisième du collège Nelson Mandela d’Elbeuf sur Seine.

— Hymne national européen

Lecture du discours d’Armant Périer, ancien maire et commanditaire du monument aux morts, par le Conseil local des jeunes

Lecture du message de la ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants par Béatrice LEFEL, adjointe au Maire.

Allocution de Djoudé MERABET, maire d’Elbeuf sur Seine.

— Hymne national La marseillaise par la Batterie Fanfare d’Elbeuf sur Seine et lâcher de pigeons par la Société pigeons sports.

Déplacement porte-drapeaux en tête, vers l’entrée de l’hôtel de ville.

Dépôt de gerbe aux plaques commémoratives aux victimes civiles des guerres (entrée de l’Hôtel de ville).

Minute de silence – Fin de la cérémonie

À l’issue de la cérémonie

Le verre de l’amitié est offert par la Municipalité dans la salle des Fêtes de l’hôtel de ville autour d’une exposition.

Date:
11 novembre 2022