Cités-jardins, une idée du bonheur

15 juin 201821 octobre 2018

cités jardins

Le foyer ouvrier, Rouen, cité de Trianon, Georges Lisch architecte, 1924 – collection particulière

La Fabrique des savoirs ouvre mi-juin son exposition « Cités-jardins, cités de demain – Une idée du bonheur ». De nombreuses cités-jardins, datant de l’entre-deux-guerres et des années 1950, parsèment la métropole. Darnétal, Sotteville-lès-Rouen, Maromme, Le Trait, Le Petit-Quevilly, Oissel ou encore Elbeuf possèdent sur leur territoire un ou plusieurs exemples de ce patrimoine typique, mais peu connu.

La Fabrique des savoirs, à travers cette exposition*, propose de lever le voile sur ce concept de cité-jardin issu des utopies sociales qui traversent le XIXe siècle. Émergeant en Angleterre vers 1850, après la révolution industrielle, l’idée, développée par l’anglais Ebenezer Howard pour remédier à la dépopulation des campagnes et au surpeuplement des villes, se diffuse rapidement. En quoi consiste-t-elle ? Créer, pour les plus modestes, des cités qui allient les avantages de la ville et de la campagne. Composés de logements de qualité agrémentés d’un jardin à cultiver, ces quartiers intègrent généralement des commerces et des équipements publics culturels, sportifs, éducatifs, administratifs… Autre point essentiel : Ces cités s’attachent à respecter et suivre les règles sociales d’hygiène et morales.

Ce modèle est adapté en France à partir du début du XXe siècle, puis est favorisé par une série de lois en faveur du logement à bon marché. Ainsi, sur le territoire de la métropole, ces ensembles offrent aujourd’hui une identité spécifique et une valeur patrimoniale à révéler. Objet de ré-interprétation, cette forme urbaine trouve des échos dans la création architecturale contemporaine. Les projets d’écoquartier, notamment, s’appuient sur le fait de concilier nature et ville, et sur une certaine recherche du bonheur.

Du 15 juin au 21 octobre, Fabrique des savoirs (7 cours Gambetta). Rens. au 02 32 96 30 40. Plus d’infos sur le site de la Fabrique de savoirs.

* Exposition réalisée par le service Patrimoines – VPAH et la Réunion des Musées Métropolitains de la MRN, en partenariat avec le CAUE76, la Ma-Le Forum, le PNRBS et le service de l’Inventaire de la Région Normandie.

Début :
15 juin 2018