Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

— Annulé — Urbanisme tactique, ateliers de co-construction

25 novembre 2020 - 12H0027 novembre 2020 - 17H00

La ville d’Elbeuf sur Seine travaille à  une circulation douce et apaisée ainsi qu’à l’aménagement des espaces publics dans une démarche participative.

Ce projet s’intègre dans une vaste entreprise menée par la Métropole Rouen Normandie qui souhaite faire de la marche à pied le mode de déplacement principal, donner envie aux usagers d’investir la ville et renforcer l’attractivité des territoires. Celle-ci est accompagnée par l’agence Monono qui réunit des collaborateurs issus de différents champs (urbanisme, paysage, ethnologie…). Elle analyse le quotidien des usagers, leur rapport au territoire pour ancrer son action dans la réalité des modes de vie, existants ou potentiels.

Participez aux ateliers de co-construction ouverts à tous !

• Place J. Gaument : mercredi 25/11 de 12h à 17h

• Place Lecailler : jeudi 26/11 de 10h à 17h

• Lycée Buisson (6 rue Auguste Houzeau) : vendredi 27/11 de 12h à 17h

Ces ateliers sont reportés en raison de la crise sanitaire et des mesures prises par le gouvernement à compter du 30 octobre 2020.

La restitution aura lieu en février 2021.

La méthode

Monono étudie les espaces publics à travers les relations qu’ils entretiennent entre eux (par les fonctions, les usages et les paysages) à différentes échelles ; les paysages produits et dessinés, perçus et habités, vécus et vivants, ordinaires et moins ordinaires ; les mobilités et les déplacements.

La démarche est animée par la volonté de partager l’espace public, de ne pas cloisonner les aires de jeu, de repos ou d’attente pour faire de la rue un espace de mixité fonctionnelle et générationnelle. La qualité et la mise en scène de ces espaces offrent aux passants le plaisir de s’y trouver. Il s’agit d’accompagner les usages sans les contraindre. Avant d’être finalisés, les projets font l’objet d’un tâtonnement et d’une expérimentation pour vérifier qu’ils répondent pleinement aux attentes des usagers.

Elbeuf sur Seine est intégrée dans la démarche menée par Monono sous forme de quick wins (petites mesures simples à mettre en place mais qui ont un fort et rapide effet sur le quotidien des usagers). Les premières transformations, au profit des piétons, ont été réalisées, au carrefour des rues Henry, Guynemer et du Puchot. En avril 2019, les feux tricolores ont été supprimés pour donner la priorité aux piétons. Ceux-ci sont satisfaits et la circulation automobile, régie par la priorité à droite, s’en est trouvée fluidifiée.

Pour suivre, trois lieux ont été retenus en vue d’aménagements structurants et de petites actions ciblées : place Jean Gaument, place Lecallier (partie nord) et rue Houzeau.

1, 2, 3 participez !

Des ateliers de concertation sont organisés par secteur, ils réunissent les habitants, les commerçants et les entrepreneurs, les bailleurs sociaux, les élèves, les représentants des établissements scolaires et des services publics, les acteurs associatifs, sportifs et culturels… Sous forme d’échanges ludiques et stimulants, avec des outils de concertation simples d’utilisation, ces ateliers invitent les participants à donner leur avis, pour recueillir les pratiques, les envies et les besoins de chacun.

Détails

Début :
25 novembre 2020 - 12H00
Fin :
27 novembre 2020 - 17H00
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , ,

Lieu

Elbeuf
76500

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF