8 mars – Journée internationale des droits des femmes

9 mars 202326 mars 2023

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de proposer aux Elbeuvien.ne.s un programme d’animations et d’actions autour de l’égalité femme-homme, avec le soutien de la Métropole Rouen Normandie.

06 & 10/03 Formations aux clubs sportifs et partenaires

Deux thématiques sur deux séances :

Prévention des violences sexistes et sexuelles dans le sport (séance du lundi 6 mars) et prévention du décrochage sportif des jeunes filles (séance du vendredi 10/03).
Cette action est intégrée aux actions Terre de Jeux 2024 et Cités éducatives.

• Rendez-vous le lundi 6 mars, de 18h à 20h – Salle des arcades
  • Rendez-vous vendredi 10 mars, de 15h à 17h – Salle des arcades ou en visio

08/03 Action Sport et Mixité

Centres de loisirs (60 enfants).
Rotations sur des ateliers sportifs mixtes : Twirling Bâton, Futsall, Kung fu et Taï Chi, Motricité et karaté. Cette manifestation est intégrée aux actions Terre de Jeux 2024.

• Rendez-vous mercredi 8 mars, 14h-17h au Gymnase Jean-Pierre Papin

08/03 Action service jeunesse

Séances sportives valorisant la mixité : Parcours sportifs mixtes à partir de 16 ans et débats du jeudi sur le thème de la mixité des métiers.

Inscription sur place ou auprès de Pascal Mendy
Mail : pascal.mendy@mairie-elbeuf.fr

• Rendez-vous mercredi 8 mars de 14h à 21h à la salle des sports de la Structure (cours Carnot)

11/03 [Théâtre] Défaut de fabrication

Par la compagnie Théâtre Éprouvette, de Jérôme RICHER, avec Frédérique Vitali et Mario Putzulu. Mise en scène : Dina Le Neveu

Dans un milieu prolétaire, les rouages de deux vies ordinaires tournent inlassablement depuis 33 ans. Un jour comme n’importe quel autre jour, un rouage se grippe. Un couple : elle, femme de ménage, lui, ouvrier. Il abandonne son poste de travail subitement, sans raison apparente. Il rentre chez lui, sa femme cherche à comprendre. Il s’ensuit un dialogue où ressurgissent souvenirs du bonheur et rancœurs dont la femme fera les frais.

Une tragédie contemporaine dans une unité de temps, de lieu et d’action.

Tout public, dès 15 ans / durée : 1h15
Tarif plein : 5 / tarif réduit : 3 / tarif Reg’Arts : 2

Mail : theatreeprouvette76@gmail.com

• Rendez-vous le samedi 11 mars à 20h – au théâtre des Bains Douches

14/03 [Théâtre] Simone en aparté COMPLET

Par la compagnie Tanit Théâtre, Simone Veil, une femme libre, ardente, déterminée. Avec Sophie Carrité. Écriture et mise en scène : Arnaud Aubert

Saisi d’une forte émotion devant cette femme libre, ardente, au destin exceptionnel ; j’ai voulu dévoiler ses multiples facettes, faire résonner les pensées de Simone à des âges différents, partager son regard sur la vie, la nature et l’humanité. Entrer dans son espace intime, dans lequel la narration, l’apostrophe, la réflexion ou le souvenir seraient vécus comme un temps présent d’où l’on pourrait entendre avec simplicité la force de la lucidité et l’espoir qu’elle revendique. Je tente de saisir, à travers un kaléidoscope d’évocations, la nature de ses convictions et de ses engagements, ses doutes et ses colères parfois. Derrière ses combats se dévoile une personne de caractère, d’une richesse hors du commun, d’une rare intelligence et d’une grande sensibilité.

Tout public, dès 14 ans / durée : 1h
Tarif plein : 5 / tarif réduit : 3 / tarif Reg’Arts : 2

Billetterie en ligne : www.vostickets.net

• Rendez-vous le mardi 14 mars à 20h – au théâtre des Bains Douches

Exposition « Boucliers »

Œuvres réalisées pendant les ateliers participatifs à l’espace Fraenckel Herzog, avec Bérénice Blois.
Vernissage dans le hall du Théâtre des Bains Douches, à l’occasion du spectacle « Simone en Aparté ». Les œuvres exposées seront accompagnées d’une médiation par l’artiste et les femmes ayant participé aux ateliers.

26/03 [Visite guidée] STREET ART AU FÉMININ

Organisateur : Rouen Normandie Tourisme & Ville d’Elbeuf sur Seine

Dus à l’artiste K2Bgraff, des portraits de femmes, illustres ou méconnues, apparaissent dans les rues d’Elbeuf. Partez à la découverte de ces œuvres de street-art et de ces figures féminines qui ont marqué l’Histoire locale ou mondiale. Balade organisée par la Ville d’Elbeuf, en présence de l’artiste.
Rendez-vous : champ de foire, devant le Cirque-Théâtre, Elbeuf-sur-Seine

Gratuit / Réservation obligatoire

Mail : reservations@rouentourisme.com

• Rendez-vous le dimanche 26 mars à 15h – devant le Cirque-Théâtre (à côté du Champ de foire)

Sang Tabou : collecte de produits d’hygiène menstruelle

La ville d’Elbeuf sur Seine lutte contre la précarité menstruelle. Elle s’engage auprès de la population pour briser le tabou des règles et faire bouger les lignes !
Cette année la collecte débutera le mercredi 8 mars et se terminera le mercredi 22 mars 2023.

Lieux de collecte prévus sur Elbeuf sur Seine

Nous disposons de 4 boites, les lieux de collecte seront :

• La mairie d’Elbeuf
  • Le centre social du Puchot
  • La pharmacie Tranchant
  • La structure

Une collecte aura également lieu lors du spectacle Simone en aparté le 14 mars au Théâtre des bains douches.

Le dispositif « Angela » permet de mettre à l’abri toute victime de gestes ou comportements déplacés dans la rue.
Pour la Journée internationale des droits des femmes, il est important de rappeler que le harcèlement de rue est toujours au cœur des préoccupations et que la lutte est loin d’être terminée. Face à cette problématique, la municipalité a souhaité réagir. Dites « Où est Angela ? » à un·e commerçant·e ayant rejoint le dispositif pour recevoir de l’aide en cas de harcèlement dans la rue.

Depuis peu, les commerces suivants ont rejoint le mouvement :

• Tchip Coiffure – 24 rue de la République
  • L’agence d’aide à domicile ONELA – 43 rue du Général de Gaulle