14-18 sur les murs de la ville : Les affiches en temps de guerre

2 novembre 201824 novembre 2018

Gratuit

Exposition à la médiathèque La Navette, programmée dans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18.

Lors de la Première Guerre mondiale, l’affiche devient un mode d’expression privilégié au service de la cause politique et idéologique. Toutes ces affiches ont pour but de mobiliser la nation autour de la figure emblématique du Poilu. Au-delà de la guerre, elles nous racontent également ce que les populations civiles ont enduré dans leur vie quotidienne.

La Fabrique des Savoirs propose de découvrir à la médiathèque La Navette (5 rue Michelet) une vingtaine d’affiches conservées par le centre d’archives patrimoniales et extraite des fonds d’archives des communes du territoire ou provenant de dons de particuliers.

Parallèlement, la Réunion des Musées Métropolitains innove en présentant, pour la première fois, une exposition en ligne qui se veut source de connaissances historiques autant qu’artistiques et ressources documentaires à l’usage des citoyens et de l’ensemble des acteurs du monde éducatif. Accessible ici.

Les rendez-vous

• Lundi 5 à 17h30 : vernissage de l’exposition
  • Mardi 6 à 18h30 : rencontre avec Pierre Largesse, animée par Marie Sanchez,
    directrice de la Fabrique des savoirs et commissaire de l’exposition.
  • Samedi 10 à 15h : visite commentée par Marie Sanchez, commissaire de l’exposition.
  • Jeudi 15 à 18h30 : rencontre autour de l’exposition virtuelle (à la Fabrique des savoirs)

Médiathèque, gratuit – Renseignements au 02 35 77 73 00

Début :