Elbeuf sur Seine récompensée pour sa mobilisation et sa transversalité face à la crise sanitaire

Réuni sous la présidence de madame Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, le jury du Prix Territoria 2020 a distingué la ville d’Elbeuf sur Seine.
L’observatoire national de l’innovation publique a attribué le Prix Territoria d’Argent à Elbeuf sur Seine, pour les actions menées par la Ville et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), pendant le premier confinement. Le jury a salué la mobilisation dont a fait preuve la collectivité, pour assurer, de façon concrète, la continuité du service public pour répondre à l’urgence sociale.

En effet, la crise sanitaire générée par l’épidémie de la Covid-19 a provoqué : isolement, arrêt de l’aide alimentaire portée par les associations solidaires locales auprès des plus fragiles, réticence à sortir, besoin de soutien au quotidien et accentuation de la fracture numérique.
Les elbeuviens.nes en situation de fragilité ou de précarité ont bénéficié de la création de solutions adaptées à leurs besoins, avec notamment des dons et distributions alimentaires, un service d’écoute…

 

Création d’un maillage solidaire
La Ville a créé un écosystème d’acteurs pour répondre à l’urgence sociale et aux besoins des habitants. Il s’appuie sur les forces vives des services de la Ville, du CCAS, du conseil citoyen, des habitants volontaires, de l’association Face Normandie, des commerçants et des acteurs économiques, dont la Régie d’électricité, les start-up « Mes courses et moi » et « Mes parents et moi ».

 

Au cœur de la solidarité
Le CCAS a centralisé toutes les demandes d’aides et a orienté vers les dispositifs et les services les plus adaptés à la situation du demandeur.
La plupart des services municipaux sont restés mobilisés en changeant de métiers parfois.
D’autre part, le service Vie associative a mobilisé des acteurs du territoire pour la recherche de dons alimentaires, d’aides humaines et de soutien au quotidien.

La régie d’électricité a mis à disposition gratuitement des box internet et des abonnements pour permettre aux habitants de rompre avec l’isolement et pour faciliter l’aide aux devoirs. La volonté a été d’assurer la continuité pédagogique pendant le confinement, tout en limitant le décrochage scolaire et en réduisant les inégalités d’accès aux savoirs.
La Ville, les acteurs du territoire et les bénévoles restent mobilisés tout au long de la crise sanitaire.


116 familles ont bénéficié de paniers alimentaires soit 855 personnes. 829 colis ont été préparés et délivrés.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF