Elbeuf sur Seine agit pour la réduction des déchets

C’est la semaine européenne de réduction des déchets, du 21 au 29 novembre ! La ville d’Elbeuf sur Seine, engagée dans une politique volontariste de développement durable, se mobilise toute l’année pour la réduction des déchets à travers différentes actions telles que :

Distribution de sacs tissu et cabas

• Distribution de sacs en tissu depuis de nombreuses années par la Ville et la médiathèque municipale La Navette.
  • Campagnes de distribution de cabas sur le marché depuis 2019, reconduite prochainement.

Éco poules

Depuis 2017, la Ville propose aux familles disposant d’un jardin et d’un poulailler de leur offrir deux poules et un kit de démarrage. Les avantages ?  Moins de déchets et une façon originale de recycler ; les poules peuvent consommer jusqu’à 150 kilos de déchets par an. Des œufs frais et gratuits ; durant les trois premières années, une poule pond en moyenne 120 œufs par an. De l’engrais pour vos plantes. Sans oublier que les poules se régalent de limaces, escargots et autres nuisibles, et désherbent le jardin. Enfin, cerise sur le gâteau : les poules se laissent caresser, de quoi ravir vos enfants.

Prochaine distribution début 2021. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire par mail à developpementdurable@mairie-elbeuf.fr ou par téléphone au 02 32 96 90 10.

Compostage

• Accompagnement pour la mise en place de composteurs (individuels par la Ville / composteurs collectifs par la Métropole Rouen Normandie). Plus de renseignements developpementdurable@mairie-elbeuf.fr
  • Équipement en lombricomposteurs lors de la manifestation Natur’Elbeuf (depuis 2019, reconduction prochaine)
    Vous souhaitez réduire vos déchets de cuisine mais vous avez peu de place dans votre jardin ou vous vivez en appartement ? Le lombricompostage peut vous permettre, même si vous vivez dans un petit espace, de réduire vos déchets de 30% et de produire du compost de qualité pour nourrir vos plantes.  Comment ça marche ? Le compost est fait grâce à la digestion des déchets organiques (épluchures de légumes et de fruits, miettes de pain, coquilles d’œufs broyées, marc de café, thé…) par des lombrics. À noter : il n’y a pas d’odeur nauséabonde, l’encombrement est limité et l’entretien réduit.
  • Partenariat avec la scop Terra Léo pour le recyclage et la valorisation des déchets alimentaires ramassés dans les restaurants scolaires de la ville.

Mise en place des sacs en amidon pour les déjections canines

31 distributeurs sont installés en ville, ils sont remplis une fois par semaine par liasse de 50 sachets. Des sachets sont également disponibles à l’accueil de la mairie. Les sachets actuels en amidon sont recyclables, depuis 2 mois un essai est en cours sur le distributeur situé dans les jardins de l’hôtel de ville avec des sacs papiers biodégradables et compostables.

Repair café

Le repair café est un lieu où l’on répare ensemble, animé par des volontaires. L’entrée est ouverte à tous.

Vous êtes bricoleur amateur ? Vous êtes engagés dans la réduction des déchets ? Vous souhaitez transmettre votre savoir-faire ? Venez aider d’autres Elbeuviens à réparer gratuitement n’importe quel objet cassé, abîmé ou en panne (bouilloire, vêtement, meuble, ordinateur…).

Lancement à l’annexe du Petit atelier le samedi 5 décembre 2020 (9h-12h). Plus d’infos : Démocratie Locale et Développement Durable au 02 32 96 90 10.

Manifestations écolabellisées

Pour les buffets, goûters et pots : utilisation d’écocup, de gourdes ou de vaisselle en carton, de carafes contenant l’eau métropolitaine.

Des clubs écosportifs

Douze clubs sportifs elbeuviens ont signé une charte pédagogique en faveur du développement durable.

Le territoire de la Métropole Rouen Normandie compte 700 clubs sportifs où plus de 70 000 licenciés sont inscrits et produisent de nombreux déchets. Dans le cadre de son programme de réduction des déchets et de son plan local d’éducation à l’environnement (PLEE), la Métropole Rouen Normandie lance, chaque année depuis 2013, un appel à projet « clubs écosportifs ».

Ce dispositif vise à mobiliser l’ensemble d’une communauté sportive dans une démarche globale d’éducation à la gestion des déchets et à l’éco-responsabilité individuelle. Il a été conçu pour intégrer parfaitement le rythme pédagogique des clubs quelle que soit leur activité.

Les douze clubs elbeuviens qui ont répondu à cet appel à projet ont signé la charte écoresponsable et s’engagent ainsi, pour une durée minimum de trois ans, à :

• Promouvoir la réduction des déchets auprès de tous les acteurs des clubs sportifs
  • Mettre en œuvre des actions de réduction des déchets et de tri au sein des clubs
  • Rendre les licenciés acteurs de la réduction de leurs déchets
  • Réduire la production de déchets
  • Augmenter les performances de tri au sein des clubs
  • Améliorer la qualité du tri
  • Favoriser la solidarité entre les licenciés
  • Mettre en place des éco-manifestations réalisées par les clubs

Contact : Démocratie Locale et Développement Durable au 02 32 96 90 10 / developpementdurable@mairie-elbeuf.fr