Des solutions pour intégrer le vélo au quotidien

Mobilité douce et durable : la Ville d’Elbeuf sur Seine et la Métropole Rouen Normandie accompagnent les habitants pour la réparation et l’acquisition de vélos.

En cette période de déconfinement progressif et face à l’engouement pour les vélos, une attention particulière est portée sur les mesures écologique et écoresponsable. Les Elbeuviens peuvent profiter d’une prime pour l’acquisition de vélos spécifiques, mais également d’une aide supplémentaire pour la réparation de leur vélo.

En complément des aides proposées par la Métropole Rouen Normandie, la Ville d’Elbeuf sur Seine propose un financement à hauteur de 100 euros pour l’achat d’un vélo adulte, neuf ou d’occasion, pour les habitants. Cinquante dossiers de demande pour des vélos à propulsion humaine et vingt-cinq pour des vélos à assistance électrique seront retenus.

Initiatives à destination des Elbeuviens

En partenariat avec l’association Guidoline, des ateliers d’autoréparation de vélo ont été proposés le mercredi 17 juin, sur la Place de la Libération. Les habitants ont bénéficié, gratuitement, de conseils et de la mise à disposition d’outils et de petits consommables (vis, écrous, câble, rustines, etc.).

Timothée, Yann et Benoît, membres actifs de Guidoline, étaient présents pour transmettre des méthodes de réparation aux habitants : « ces ateliers éphémères s’intègrent dans le plan gouvernemental Coup de Pouce Vélo qui vise à encourager la pratique du vélo et de permettre à chacun de se déplacer dans de bonnes conditions. Notre présence en cœur de ville permet d’apporter des solutions dans des zones qui ne possèdent pas toujours de magasins de vélos. »

Ces rencontres sont également l’opportunité de faire naître des vocations chez les plus jeunes, c’est le cas pour Gatien, 13 ans : « j’aime apprendre, je suis intéressé par l’écologie et je souhaitais comprendre le mécanisme des vélos ! Ma mère a entendu parler de cet atelier et elle m’a inscrit car mon vélo avait besoin d’une seconde vie. Je conseille à tous le monde de participer et je reviendrai avec plaisir ! »

Des solutions durables

Dans la continuité de ces actions, la Ville souhaite mettre en place un atelier collaboratif « Répare Café »,
qui permettrait aux Elbeuviens de se retrouver dans un lieu alliant convivialité et autoréparation.

Par ailleurs, des aménagements cyclables vont être réalisés sur le pont Jean-Jaurès, entre les quais de Seine d’Elbeuf et le carrefour Gambetta-Jaurès à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Ces projets sont issus d’une réflexion collective avec les habitants.

Plus d’informations sur https://www.metropole-rouen-normandie.fr