Collecte de petit appareil électronique – Cyber World CleanUp Day 2022

Collecte de petit appareil électronique

Des opérations de collecte d’équipements numériques en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage sont organisées. Conformément aux engagements pris dans le cadre de la Cop21 locale et la politique de transition énergétique menée par la Ville, Elbeuf sur Seine, participe au Cyber World CleanUp Day. Une collecte de petit appareil électronique (portable, tablette, ordinateur portable) est organisée du 14 au 19 mars jusqu’à midi. Une boite de collecte est disponible à l’accueil de l’hôtel de ville.

Qu’est-ce que le World Cleanup Day ?

Le Cyber World CleanUp Day (CWCUD) est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique qui a lieu jusqu’au 19 mars 2022.

La France a été récompensée pour l’organisation du World Cleanup Day 2021, en partenariat avec L’Institut du numérique responsable !
Pour cette troisième édition, les participants seront amenés à organiser, comme les années précédentes, des opérations de nettoyage des données inutiles stockées sur nos ordinateurs et smartphones !

Le stockage massif de données sur nos équipements numériques contribue à en réduire la durée de vie et contribuent à en produire toujours de nouveaux. Prendre soin de nos équipements numériques permet d’en limiter le taux de renouvellement. C’est un enjeu crucial pour limiter l’impact environnemental du numérique. (Faites le tri dans vos mails, réseaux sociaux, téléphones, drive…)

Pour en savoir plus sur World CleanUp Day ici

La pollution liée au numérique

La pollution numérique désigne toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques. Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. Les chercheurs estiment estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements).
Par ailleurs, prendre conscience du poids stocké sur un ordinateur, un smartphone ou un serveur, permet de prendre conscience de l’importance de limiter par la suite le volume de données transféré à travers les réseaux.

Pour plus d’information sur les plans d’actions pour un numérique plus responsable, suivez le guide de bonnes pratiques Numérique Responsable  en cliquant ici

Plus d’informations sur la collecte de petit appareil électronique au 02 32 96 90 16