Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10
Didier Poillerat, directeur du CHI Elbeuf-Louviers-Val de Reuil, nous parle de l’organisation et la gestion de la crise relative au COVID-19.
« L’épidémie planétaire que nous sommes en train de vivre est un fait rare et historique » explique M. Poillerat, directeur du CHI d’Elbeuf-Louviers-Val de Reuil. Depuis début mars, le centre hospitalier a pris des mesures exceptionnelles pour accueillir les patients touchés par le Covid -19
tout en protégeant le personnel et les usagers.
« Suite à l’arrivée du premier patient positif, des actions ont été rapidement mises en place dans nos différents services : l’application des mesures barrières, la restriction puis l’interdiction des visites et la mise en place de deux circuits d’urgence distincts, afin d’éviter la propagation du virus », explique-t-il.
Le 13 mars, le centre hospitalier déclenche le Plan Blanc. Une cellule de crise et un comité de pilotage élargi se réunissent alors quotidiennement pour débattre des problèmes rencontrés et s’adapter en temps réel à la situation. Un compte-rendu est ensuite diffusé en interne afin de tenir informé l’ensemble du personnel. En parallèle, le maire d’Elbeuf Djoudé Merabet, également Président du CHI, échange régulièrement avec le directeur sur l’évolution de la situation.
« Les personnes qui appelaient le 15 (SAMU) pouvaient être orientées vers notre service des Urgences. Un premier tri des patients était fait à l’extérieur par nos équipes pour séparer les patients positifs ou suspects des autres patients. Nous avons ensuite proposé un dépistage sécurisé – en drive- pour faciliter la réalisation de tests ».
L’hôpital, qui comptait 9 lits de réanimation stricte, a augmenté ses équipements à disposition des patients contaminés par le COVID-19 en passant par un processus d’adaptation inédit : « Il a fallu se réorganiser, en réquisitionnant le plus de lits possible dans des services dont nous avions ralenti l’activité », poursuit-il.
Des unités temporaires ont été installées : une unité tampon pour les patients suspects, une unité temporaire d’hospitalisation. La salle de réveil du bloc opératoire (SSPI) a également été aménagée pour installer des patients nécessitant une prise en charge plus intense qu’en hospitalisation (assistance respiratoire temporaire, monitoring renforcé…).
Le directeur du CHIELVR explique n’avoir jamais été débordé par la crise du COVID-19 : « Il n’y a pas eu de pic au sein de l’hôpital, la vague a pu être absorbée à temps évitant ainsi le risque de tsunami. La découverte d’un des premiers cas de contamination en Normandie nous a permis de réagir hâtivement. De ce fait, nous avons pu bénéficier d’une dotation d’équipements de protection individuels très tôt. La priorité était d’assurer la sécurité de notre personnel ».
« Le confinement, le respect des gestes barrières et la prise de conscience collective a permis de freiner la propagation du coronavirus »
M. Poillerat tient à rassurer toutes les personnes dont le traitement n’est pas en rapport avec l’épidémie de coronavirus : « Nous mettons en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité dans nos établissements : respect strict des mesures barrières, aménagement des espaces d’attente, réorganisation des parcours patients, signalétique, marquages au sol pour assurer la distanciation physique. Nous ne soignons pas uniquement les patients atteints du Covid-19, nous restons accessibles à toute la population. Les patients doivent absolument poursuivre leurs traitements à nos côtés et ne pas hésiter à se rendre aux Urgences lorsque leur état s’aggrave ».
Si M. Poillerat insiste sur la nécessité de rester vigilant même après le déconfinement, il remercie l’ensemble du personnel pour sa mobilisation au cours des derniers mois : « Je souhaite vraiment souligner le travail remarquable qui a été accompli par tous les salariés : les médecins, les soignants, les équipes d’entretien, les techniciens, le personnel administratif, technique et logistique. Tous ont fait preuve de motivation et de réactivité. Bien entendu, nous restons pleinement mobilisés, et nous adaptons nos organisations grâce aux nombreux échanges avec les différentes équipes. Des comptes-rendus quotidiens continuent d’être diffusés à tous nos agents pour communiquer sur les actions en cours : nous sommes tous impliqués ».
Le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (CHIELVR) est un établissement public de santé qui garantit des soins de qualité pour tous 24h/24 grâce à ses équipes qualifiées (2 150 professionnels dont 267 personnels médicaux), soutenues par un plateau technique performant :
Des prises en charge spécialisées sont également proposées :
L’établissement dispose d’une unité pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, notamment Alzheimer :
services de médecine gériatrique et d’orthogériatrie, consultations mémoire, équipe spécialisée Alzheimer, équipe mobile d’évaluation à domicile, solution d’hébergement temporaire en EHPAD…
En plus des soins, le CHIELVR remplit ses missions d’information et de prévention en participant aux actions de santé publique et en relayant les campagnes nationales auprès de ses usagers.
Venir au CHI :
Rue du docteur Villers – 76410 Saint-Aubin- lès-Elbeuf
– Places de stationnement gratuites
– Venir en bus avec les lignes A, D1 et H : Arrêt « Hôpital intercommunal » (à l’entrée du CHI) et Arrêt « Docteur Villers » (lignes A et D1), situé rue des Novales.
Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10
Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h
M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF