Actions éco-responsables : un accompagnement complet pour les habitant·e·s

En lien avec son engagement dans la COP21 locale, la ville d’Elbeuf sur Seine se mobilise pour accompagner les habitant·e·s dans les bonnes pratiques environnementales : compostage, lombricompostage, jardins partagés, récupération d’eau de pluie, grainothèque, éco-poules… Bénévoles et acteurs locaux initient les Elbeuvien·ne·s dans leur démarche éco-responsable.

Et si vous adoptiez une poule ?

Depuis 2017, la Ville propose aux habitant·e·s disposant d’un jardin et d’un poulailler de leur offrir deux poules et un kit de démarrage dans le cadre du dispositif « Éco-poules ». Les avantages ? Moins de déchets et une façon originale de recycler ; les poules peuvent consommer jusqu’à 150 kilos de déchets par an. Des œufs frais et gratuits ; durant les trois premières années, une poule pond en moyenne 120 œufs par an. De l’engrais pour vos plantes. Sans oublier que les poules se régalent de limaces, escargots et autres nuisibles, et désherbent le jardin.

Les jardins partagés, vous connaissez ?

À Elbeuf sur Seine, les jardins partagés sont bichonnés par les habitant·e·s ! Ces espaces collectifs ont pour vocation :
• la
production de légumes, fruits, plantes aromatiques, fleurs, etc.  La récolte est partagée entre les différents contributeurs ;
• la
création de liens sociaux entre les usagers, par la mise en œuvre d’activités sociales, culturelles ou éducatives ;
• la
mise à disposition d’un lieu de vie agréable pour les habitant·e·s du quartier, où chacun·e peut se promener. Ils accueillent des événements rythmant la vie locale : fête de quartier, pique-nique, atelier ou mini-conférence, etc.

Où les trouver ?
  • Jardin cœur d’îlot du puchot, rues du Glayeul / P. Noury ·
  • Jardin de La Ruche, cours Carnot / rue des Traites
  • Potager expérimental, rue Ampère
  • Jardin, rue de la Halle
  • Jardin partagé Grandin
  • Quartier république ·
  • Champ de foire / Square Calvo

Vous êtes plutôt « échange de graines » ?

Les jardiniers amateurs ou plus expérimentés peuvent se rendre à la médiathèque municipale La Navette pour échanger des graines de fleurs, de fruits, de légumes, de racines. Par la diffusion et le troc de semences non hybrides, la grainothèque favorise la biodiversité et propose des variétés adaptées au terroir local. En plus des conseils des bibliothécaires, un mode d’emploi et de culture est également à disposition.

Plus d’informations :
Médiathèque municipale La Navette
5 rue Michelet 76500 Elbeuf sur Seine
mail : mediatheque@mairie-elbeuf.fr
www.rmte.fr

Horaires d’été (du 1er juillet au 31 août) :
Mardi de 13h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Vendredi de 13h à 18h
Samedi de 10h à 13h

« On va semer » : acteur engagé installé à Elbeuf sur Seine

Que ce soit dans des bureaux ou des lieux de vie, « On va semer » conçoit et crée des jardins comestibles : des espaces vertueux esthétiques, mellifères, pédagogiques et productifs ! Tout au long de la saison de culture, « On va semer » anime également des ateliers de jardinage durable. L’équipe, composée de Delphine, Magalie, Sandra, Eva et Clémentine, propose un accompagnement de la graine à la récolte, en passant par l’entretien du potager.

Depuis 2021, « On va semer » anime le potager expérimental situé, rue Ampère à Elbeuf sur Seine. Des ateliers collectifs sont proposés pour s’initier ou se perfectionner au jardinage durable et respectueux de l’environnement.

Plus d’informations

Les prochains rendez-vous au potager expérimental : mardi 26 juillet, mercredi 24 août, mardi 20 septembre, mardi 25 octobre.
Renseignements et inscriptions :
• auprès de Valérie Biyoundoudi-Legrand, éco-médiatrice, au 06 27 39 38 57
• mail : developpementdurable@mairie-elbeuf.fr