Accompagner les enfants et les parents avec le Programme de Réussite Éducative

Dans le cadre du Programme de Réussite Éducative (PRE) du territoire elbeuvien, la ville d’Elbeuf sur Seine souhaite agir pour les familles, au travers d’actions co-construites avec l’ARTPEP’S. Cinq villes sont concernées : Elbeuf sur Seine, Caudebec-lès-Elbeuf, Cléon, Saint-Aubin-lès-Elbeuf et Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Ce programme est financé par l’État, la Métropole Rouen Normandie et la Ville, à hauteur de 12 060 euros.

Jeudi 26 novembre, Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine, Béatrice Lefel, 1ère adjointe au maire chargée du Développement durable, Attractivité et Rayonnement culturel, Laëtitia Crétin, pédagogue en éducation et dirigeante de l’ARTPEP’S, et les équipes de la Ville se sont réunis pour le lancement du Programme de Réussite Éducative.

Premier budget de la Ville, l’éducation demeure une priorité et les actions menées visent une réussite éducative et sociale, garantissant les meilleures conditions de travail aux élèves.

« J’interviens en complémentarité des actions déjà mises en place par la Ville, en renforçant le Programme de Réussite Éducative et le parcours individualisé des familles. Le principe fondamental est de reconnaître la singularité de chaque enfant, de chaque parent et d’adapter ce parcours en conséquence », indique Laëtitia Crétin.

Le PRE, c’est quoi ?

Le Programme de Réussite Éducative vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes (2 à 16 ans), en leur proposant un suivi personnalisé à travers le Parcours de Réussite Éducative. C’est également une Equipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) à l’écoute et disponible pour redonner confiance aux enfants et aux parents. Le but est de mener des actions visant à aider l’enfant dans les domaines suivants : scolaire, l’accès aux loisirs (sportifs, culturels, etc.), social-éducatif et l’accès aux soins. Des réponses individualisées et adaptées à l’enfant sont définies avec le parent. Ces dernières s’appliquent à la condition que l’enfant y adhère. Une confidentialité s’applique à tous les intervenants du Programme de Réussite Éducative pour garantir la discrétion de la prise en charge.

Le PRE, Pourquoi ?

L’éducation d’un enfant peut parfois nécessiter un soutien temporaire. Le Programme de Réussite Éducative apporte une aide à l’enfant et à sa famille qui présentent des signes de fragilité sur le plan scolaire, éducatif ou au niveau de la santé.

Comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, un repérage est effectué, notamment par les équipes de l’Éducation nationale, les assistantes sociales, parfois par le CCAS, etc. Puis, avec l’accord du parent, la situation de l’enfant est présentée à l’EPS. Par la suite, un parcours d’actions est co-construit pour l’enfant, avec une possibilité d’évolution en fonction des besoins.

Le rôle de l’ARTPEP’S

Laëtitia Crétin, pédagogue en éducation et dirigeante de l’ARTPEP’S, interviendra au travers de trois actions identifiées :
• Participation mensuelle de la professionnelle libérale aux réunions EPS de novembre 2020 à juin 2021. (Soit 8 EPS) au sein des locaux de la mairie de 14h à 16h30 le lundi.
• Accompagnement d’une quinzaine de familles tous les trois mois à raison d’une heure tous les quinze jours dans la mise en oeuvre de leur parentalité. Soit quarante-cinq familles qui pourront bénéficier de cette aide de novembre 2020 à juin 2021. La priorité est donnée aux familles en attente d’une Aide Educative à Domicile (AED) ou bien sur le point de faire la demande. Durant cet accompagnement trois objectifs seront fixés avec la familles et la professionnelle en lien avec ce qui a été étudié en EPS.
• Mise en oeuvre d’ateliers participatifs mensuel de 1h30 de novembre 2020 à juin 2021 dédiés aux parents sur des thématiques identifiées en amont comme étant une problématique, et réfléchit en lien avec l’équipe EPS.