40 jeunes se mobilisent pour Seine d’Été
A travers le dispositif « Top Là ! », le Département de Seine-Maritime soutient l’implication des jeunes de 16 à 25 ans dans la vie citoyenne, dans le but de les aider à financer des projets personnels. Elbeuf sur Seine accueille et accompagne une quarantaine de jeunes à l’occasion de Seine d’Été.
En échange d’un engagement volontaire de 40 heures réalisées pour la collectivité, chaque jeune se verra attribuer une aide financière d’un montant de 400 €, destinée à financer un projet lié aux études, la formation ou encore la mobilité. La manifestation Seine d’Été est l’occasion idéale pour réaliser cette action citoyenne. En venant soutenir les services municipaux et les habitant·e·s volontaires, mobilisé·e·s pour la mise en œuvre des nombreuses animations, les jeunes pourront ainsi diriger le public, gérer les flux, mettre en place les stands et structures gonflables, et intervenir sur les aspects logistiques de la manifestation.
Une aide financière et une première expérience professionnelle pour les bénéficiaires
« Neuf fois sur dix, cette contribution financière aide le jeune à financer son permis de conduire, ou la conduite accompagnée. Et c’est pour beaucoup d’entre eux la possibilité aussi d’acheter un ordinateur, outil aujourd’hui indispensable pour les études » nous précise Magali ADAM, adjointe au Maire d’Elbeuf, en charge de l’animation locale, de la jeunesse et de l’international. Grâce à ce dispositif, les jeunes peuvent acquérir une première expérience professionnelle, et vivre un moment fort de participation à la vie de leur commune. Et si le bénéficiaire n’a pu réaliser toutes ses heures de bénévolat pendant Seine d’Été, il sera orienté vers des associations locales.
La ville à l’écoute des jeunes
Situé au 61 cours Carnot, le Bureau Information Jeunesse de la ville d’Elbeuf sur Seine est la porte d’entrée pour toute question relative au dispositif «Top-là ». Le BIJ travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs qui agissent en direction de la jeunesse, comme l’Éducation nationale (écoles, collèges et lycées), la Mission locale, le CCAS, la Maison de la justice et du droit, ou encore les éducateurs spécialisés…
Par son action, le BIJ identifie les besoins des jeunes et les accompagne sur différentes thématiques : insertion à l’emploi, mobilité, prévention, orientation scolaire, démarches administratives…
Pour contacter le Bureau Information Jeunesse : 02 32 96 02 70
© 2025 Mairie d'Elbeuf | Conception Atelier du Design | Mentions légales