Fière de son passé, confiante dans son avenir

Vous êtes dans : Accueil > Votre quotidien > Déchets

Déchets

Retrouvez dans cette rubrique des informations concernant la collecte des déchets, les déchetteries, mais aussi la collecte des bouchons par l'association Bouchons 276, et les bonnes pratiques pour une Ville propre.

La collecte des déchets et les déchetteries font partie des compétences de la Métropole Rouen Normandie

Pour toutes vos questions, utilisez leur service en ligne !

http://www.metropole-rouen-normandie.fr/ma-metropole

Vous pouvez également les contacter au 0 800 021 021 (numéro vert)

 

 

 

Collecte des déchets

Retrouvez toutes les informations concernant les collectes des déchets ménagers, recyclés et végétaux, les procédures pour les encombrants, et les déchetteries dans le guide ci-dessous.

Collecte déchets ELBEUF (pdf - 756,54 ko)

 

Les déchetteries

Qui peut y aller ?

Tous les habitants munis d’un justificatif de domicile.

Où ?

Centre de tri de Cléon (rue Marie Louise et Raymond Boucher). Du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 9h à 12h30.

Recyclerie de Caudebec-lès-Elbeuf (rue de la chaussée). Du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 9h30 à 12h30.

 

Collecte des bouchons

Les écoles de la Ville s’investissent également dans la collecte de bouchons

Depuis novembre 2006, la Ville d’Elbeuf sur Seine et l'association Bouchons 276 ont mis en place un point de collecte de bouchons accessible toute l’année, aux heures d’ouverture de la mairie, dans la cour de l’Hôtel de Ville.

 

 

 

Vous pouvez y apporter vos bouchons en plastique :

  • de bouteilles d’eau plate ou gazeuse ;
  • de jus de fruits ;
  • de bouteilles de lait ;
  • de lessive, de produits d’entretien.

Ces bouchons seront ensuite revendus à une société de recyclage et le produit de cette vente servira à financer l’achat de matériel pour enfants et adultes handicapés de Seine-Maritime.

 

Les bonnes pratiques pour une ville propre

Où les chiens peuvent-ils faire leurs besoins ?

Dans les canisettes (voir plan ci-dessous).

Dépliant chien propre (pdf - 240,57 ko)

Trop tard ! Utilisez les sacs pour ramasser les déjections disponibles dans les distributeurs et chez certains commerçants.

Attention : Ne pas ramasser les déjections canines est passible de 68 € d’amende.

Pelouses interdites aux chiens même tenus en laisse : Jardin de l'Hôtel de ville, place de la Libération et square de l'IUT (passible de 11 € d’amende).

 

Pour des rues propres

Quelque 185 poubelles sont à votre disposition pour jeter vos papiers et autres déchets (une dizaine de poubelles supplémentaires est installée chaque année). Le fait de jeter sur la voie publique des détritus de toute nature peut non seulement faire l’objet d’une verbalisation mais participe aussi à la dégradation du bien vivre ensemble. Pour accompagner les réflexes citoyens, la Ville expérimente depuis quelques mois la mise en place d'un cendrier enterré pour les mégots Devant un café, rue Guynemer, ce cendrier a l’apparence d’une grille au niveau du caniveau. Il permet aux fumeurs d’y laisser leurs mégots sans les jeter sur la voie publique. Une évaluation sera réalisée et si l’expérience est concluante, d’autres cendriers seront posés sur des points sensibles de la ville.

 

Comment se débarrasser des encombrants ?

Vous pouvez les donner à des associations (Emmaüs, Résistes…) ou les déposer dans les déchetteries de la Métropole (voir ci-dessus). La Métropole a également mis en place un dispositif de collecte des encombrants :

  • Pour les particuliers qui résident en pavillon individuel : contacter Allo Communauté au 0800 021_021 (7j/7, 24h/24, gratuit depuis un poste fixe) pour fixer un rendez-vous de ramassage gratuit.
  • Pour les particuliers qui résident en habitat collectif : le gestionnaire ou le bailleur a le planning de ramassage des encombrants. Si besoin, Allo Communauté peut également renseigner.

 

Affichage sauvage interdit

L’affichage libre découle de la liberté d’expression. Mais attention, son utilisation relève de règles précises dont vous devrez tenir compte pour ne pas risquer de vous mettre en infraction. Depuis la loi Barnier de 1995, l’affichage sauvage est interdit et les moyens de sanctionner les contrevenants sont particulièrement efficaces. L’affichage publicitaire doit faire l’objet d’une déclaration préalable. En cas d’affichage en dehors des zones prévues à cet effet, l’article L. 581-29 du code de l’environnement donne pouvoir au maire ou au préfet de faire procéder d’office à la suppression immédiate de cette publicité. Cet article prévoit que les frais sont mis à la charge de la personne qui a apposé ou fait apposer cette publicité. Si cette personne n’est pas connue, les frais sont mis à la charge de celle pour laquelle la publicité a été réalisée.

Découvrez ci-dessous le rapport d'activité 2015 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets, une compétence de la Métropole Rouen Normandie :

contacts.