Participez à l’aménagement du jardin au coeur du Puchot

Dans le cadre du projet 1000 arbres, la ville d’Elbeuf sur Seine embellit la place située au coeur du quartier du Puchot.Ce jardin cœur d’îlot combine plusieurs aspects de la politique volontariste de la Ville en matière d’environnement, de participation citoyenne et de partage.

Un verger et un potager partagés se trouvent en partie haute du jardin. Le verger de cerisiers, bordé de 33 merisiers, permettra aux habitants de picorer quelques fruits en rentrant chez eux. Les quatre variétés choisies (7 Hâtif de Burlat, 11 Napoléon, 7 Coeur de Pigeon, 7 Hedelfinger) permettent d’échelonner la récolte de mai à août pour satisfaire les gourmands.

Le jardin comptera aussi des aromatiques (menthes variées, thym, bourrache, fenouil, romarin, laurier…) et des petits fruits (groseilles, framboises, cassis). Cet espace accueille également des tables de pique-nique et de gros fauteuils. Chacun pourra venir se servir selon ses envies et ses besoins, la seule règle est le partage !

L’aménagement de la Grande pelouse voisine du Centre social du Puchot sera co-construit avec les habitants et associations du quartier.

Donnez vos idées et envies pour aménager la Grande pelouse

Un plan est à votre disposition pour dessiner ou noter ce que vous aimeriez trouver dans ce jardin : un banc, une chaise longue, une poubelle de tri, un filet de beach volley, un barbecue, un échiquier géant, une fontaine, une prairie fleurie…

Vous pouvez le trouver :

• en mairie (place Aristide Briand)
  • au Petit atelier (25 rue de la République)
  • en téléchargement

Calendrier

• Les plans pour recueillir vos idées seront collectés jusqu’au 11 septembre 2021.

Complétez le vôtre, passez le message à vos voisins puis retournez le en mairie, au Petit atelier ou à : developpementdurable@mairie-elbeuf.fr

• Samedi 11 septembre 2021

Ateliers participatifs sur place pour poursuivre la réflexion et visualiser l’espace avec les élus, les services de la Ville et le cabinet Arc en terre, chargé de finaliser l’aménagement.

• Début décembre 2021

Arc en terre fera une restitution des propositions à travers 2 scénarios d’aménagement qui seront présentés aux habitants.

• Février à mars 2022

Aménagements et plantations du scénario retenu.

Contact

Valérie BIYOUNDOUDI-LEGRAND, éco-médiatrice à la mairie d’Elbeuf sur Seine – Tél. 06 27 39 38 57 – developpementdurable@mairie-elbeuf.fr

Pour aller plus loin

Le nouvel aménagement de cet espace va largement contribuer à la végétalisation et à l’embellissement de la ville : 80 arbres, 1615 arbustes et 519 vivaces, bulbes et graminées.

Cependant, les jardins et espaces verts n’ont pas le seul intérêt d’embellir les villes, ils jouent un rôle essentiel pour la préservation de l’environnement. Ils stockent du CO2, filtrent des particules polluantes et participent à la régénération des nappes phréatiques. Ils permettent en outre d’abaisser la température (de 0,5 à 2°) et de créer des continuités écologiques qui favorisent la biodiversité. Enfin, ils empêchent certaines catastrophes naturelles comme l’érosion des sols et les inondations.

De nombreux dispositifs et programmes initiés par la Ville permettent aux habitants de contribuer à l’embellissement de la Ville et de s’investir pour la préservation de l’environnement :

• Permis de végétaliser
  • Potager expérimental de la rue Ampère
  • Programme d’animations Santé vous bien ! pour adopter les bons gestes pour prendre soin de soi et de la planète (programmation différée en raison du contexte sanitaire)
  • Concours des maisons fleuries
  • Composteurs collectifs
  • Repair’café
  • Jardins partagés et jardins ouvriers