L’ancienne usine Schocher, rue Cousin Corblin est en cours de démolition.

L’îlot Cousin Corblin s’intègre dans le centre historique issu du développement de la ville au 19è s. Ancienne filature devenue site de production en métallerie et chaudronnerie, cette ancienne usine, située en centre-ville, occupe un terrain de 6000 m².

La ville envisage pour ce site un programme d’activités et de logements ; un projet qui s’inscrit dans la durée. Aussi, le site va bénéficier d’un concept innovant, mis en place pour la première fois à Elbeuf sur Seine.

L’urbanisme transitoire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’occupation temporaire d’un lieu en vue d’occuper un bâtiment ou d’animer un espace. L’activité mise en place peut permettre de tester un aménagement ou un concept pour s’assurer de son utilité ou bien tout simplement, de faire vivre le lieu le temps que l’aménagement définitif soit réalisé.

Plusieurs aménagements provisoires vont être mis en place avant le déploiement d’un projet culturel sur le site

Il est prévu la végétalisation de la parcelle avec une allée centrale, des places de stationnement et un potager hors-sol expérimental et partagé.

Une phase de concertation va être mise en place avec les habitants pour décider de l’aménagement final. Dans un premier temps, des bacs hors-sols seront proposés aux habitants souhaitant expérimenter le jardinage et le fleurissement (permis de végétaliser ou jardins collectifs). Entre la démolition et l’aménagement définitif, des manifestations culturelles ponctuelles pourront être organisées sur le site afin de le faire vivre mais aussi pour parler du projet.

La Ville souhaite que la façade et les pignons de l’un des bâtiments conservés soit recouverts par une fresque signée d’un artiste. En parallèle elle souhaite développer un projet artistique participatif sur des murs mitoyens au bâtiment conservé.

Un projet voisin et dans le même esprit

A proximité, rue Ampère, un projet de jardin partagé sera conduit par l’entreprise de Freneuse On va semer. Ce jardin accueillera des groupes constitués, des écoliers, des habitants tentés par le jardin mais qui ont besoin d’apprendre et d’être conseillés. Pendant une année, cette surface de 1300 m2 sera un outil pédagogique et une terre d’expérimentation pour tous les curieux, avant d’être proposée aux habitants du quartier qui auraient envie de le cultiver. Il accueillera aussi les animations du programme Santé et environnement proposé par la Ville, travaillé de concert par la direction Démocratie locale et participation des habitants et l’Atelier santé ville. Dès le printemps, des activités mensuelles seront proposées sur toute la ville autour de différentes thématiques : mobilité, logement, alimentation, recycler/créer.

Pour en savoir plus : Service Démocratie locale et développement durable
02 32 96 90 10 – developpement.durable@mairie-elbeuf.fr