La 20e édition du Concours Talents des Cités est officiellement lancée !

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous qui fédère les acteurs qui soutiennent les dynamiques entrepreneuriales des quartiers, le ministère chargé de la Ville et Bpifrance lancent la nouvelle édition de Talents des Cités, un concours ouvert aux entrepreneurs en devenir et en activité issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Les entrepreneurs ont jusqu’au 13 juin 2021 pour candidater.

Le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser l’initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires et de l’écosystème de la création d’entreprise. Chaque année une trentaine de créateurs d’entreprises sont mis en lumière parce qu’ils incarnent l’énergie entrepreneuriale des territoires. Talents des cités est un temps fort de l’ambition « Entrepreneuriat pour tous ».

Après avoir franchi les étapes les unes après les autres, l’entrepreneur d’Elbeuf sur Seine, Hamédine Sall, le créateur de CS-Lane a remporté le prix national Talents des cités 2019. Pour rappel, CS-Lane est une plateforme de mise en relation des seniors de plus de 60 ans non dépendants et des étudiants voyageant seuls désireux d’échanger et de partager avec des personnes de cette génération.

Découvrez en images la présentation de CS-Lane – en cliquant sur ce lien 

Qui peut participer ?

Tout candidat résidant en quartier prioritaire de la ville*, ayant installé ou ayant le projet d’y créer une entreprise. Le candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise.

*liste des quartiers prioritaires sur https://sig.ville.gouv.fr/

Quels critères de sélection ?

Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien-sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Comment y participer ?

Il suffit de candidater avant le 13 juin sur la plateforme https://talentsdescites.plateformecandidature.com/

Les référents locaux BGE en lien avec les Responsables Créations et Entrepreneuriat de Bpifrance sont à la disposition des candidats pour répondre aux questions.

Les catégories

  • Catégorie émergence : destinée aux porteurs de projet issus des QPV* et/ou souhaitant s’installer dans un QPV* ;
  • Catégorie création : destinée aux créateurs d’entreprise en activité depuis moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV*. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Quelles dotations ?

  • Les lauréats régionaux de la catégorie Création se verront remettre une dotation de 2000 euros, ceux de la catégorie Emergence, une dotation de 1000 euros.
  • Les lauréats nationaux recevront des dotations monétaires pouvant aller jusqu’à 7000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Vous souhaitez créer votre entreprise ? 

Depuis février, la Ville complète la boîte à outils à disposition des créateurs d’entreprises du territoire elbeuvien, avec l’arrivée de Mohamed Hafsaoui, chef de projet du dispositif CitésLab.
Plus d’informations – en cliquant sur ce lien

Contact :
CitésLab du territoire elbeuvien
Mohamed Hafsaoui, tél. 07 64 24 63 30

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF