Mohamed Hafsaoui, à vos côtés pour créer votre entreprise

Depuis février, la Ville complète la boîte à outils à disposition des créateurs d’entreprises du territoire elbeuvien, avec l’arrivée de Mohamed Hafsaoui, chef de projet du dispositif CitésLab.

Lauréate à l’appel à projet CitésLab en fin d’année dernière, la Ville porte, en partenariat avec les villes de Caudebec- lès-Elbeuf, Cléon et Saint-Aubin-lès-Elbeuf, ce dispositif d’appui à l’émergence de projets économiques par les habitants des quartiers prioritaires du territoire, sans distinction d’âge ou de situation sociale.

Un référent pour les créateurs d’entreprise

La mission principale de Mohamed est de repérer, détecter et accompagner les volontés entrepreneuriales des habitants des quartiers prioritaires des quatre communes concernées. Cela passe par des actions de sensibilisation dans des lieux stratégiques comme Le Petit atelier, au sein du quartier République, ou dans les différentes structures jeunesse. En immersion au plus près des habitants, le chef de projet CitésLab apporte une aide aux habitant.e.s dans la mise en place de leur projet et sécurise leur parcours de création en leur donnant les clés pour ouvrir les bonnes portes.
« La démarche entrepreneuriale n’est pas innée. De nombreux habitants se posent eux-mêmes des limites. Je suis là pour faire tomber ces barrières et les orienter vers les bons interlocuteurs » explique Mohamed.

CitésLab, inscrit dans un réseau de proximité

La notion de partenariat est essentielle pour bien accompagner les porteurs de projets. Mohamed a su trouver sa place dans un réseau déjà dense et travaille avec l’ensemble des acteurs du champ de l’emploi, de la formation ou de la création d’entreprise : Mission Locale, Pôle Emploi, ADIE, Chambres Consulaires, Incubastreet, Éducation et Formation… Dans ce réseau, le dispositif CitésLab apparaît comme un développeur d’initiatives et un détecteur de pépites. « Outre les partenaires locaux, je mobilise aussi mon propre réseau pour que le parcours de la création soit facilité et qu’un relais cohérent d’accompagnement se construise ».
Diplômé d’une école de commerce en marketing et en management, Mohamed a, tout au long de ses expériences professionnelles, contribué au développement d’entreprises « Après plusieurs années à faire grandir des entreprises, j’ai à cœur de faire éclore de nouveaux projets et d’accompagner les créateurs. Le dispositif CitésLab est une formidable opportunité à saisir pour les habitants, pour rendre possible leurs envies ou leurs idées d’entreprendre » explique Mohamed.

La culture de l’entreprenariat

CitésLab est un dispositif impulsé et financé par Bpifrance, la Région Normandie et les villes partenaires : Elbeuf sur Seine, Caudebec-lès-Elbeuf, Saint-Aubin-lès-Elbeuf et Cléon. Complémentaire aux acteurs déjà présents, CitésLab participe à la mise en œuvre d’un parcours complet autour de la création d’entreprise et à la dynamisation de la vie économique elbeuvienne.
Depuis 2002, le réseau des CitésLab nationaux a permis d’accompagner plus de 65 000 projets de création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la ville.

Contact :
CitésLab du territoire elbeuvien