Chargement Évènements

Cette exposition, proposée par le collectif N.E.C.T.A.R, retrace  l’histoire du street-art, les thématiques et les créations dans l’espace urbain, par les outils du numérique.

N.E.C.T.A.R est une association qui œuvre à la transmission de savoirs numériques à travers la création d’expériences interactives et collectives. À travers des ateliers créatifs participatifs, l’association souhaite rendre l’art numérique accessible à tous, tout en proposant une réflexion critique sur les usages numériques.

Une exposition immersive et accessible, qui invite à explorer la culture du street art, entre expression libre, créativité et innovations numériques.

Des premiers tags aux vidéo projections sauvages

Au centre de l’exposition, des panneaux informatifs recontextualisent les techniques classiques des street artistes : tag, pochoir, collage, … Une dizaine d’artistes y sont rassemblés aussi bien locaux que internationaux.

Sur le même principe, s’ensuit une présentation de projets flirtant avec l’art numérique : projections, animations et dispositifs interactifs transforment l’espace urbain en surface hybride, à la fois réelle et virtuelle. Ces créations conservent l’esprit du street art (liberté, expérimentation, dialogue avec la ville) tout en explorant de nouveaux langages visuels.

Casques de réalité virtuelle

Des casques de réalité virtuelle sont mis à disposition pour permettre à chacun de s’exprimer librement à l’aide de pinceaux numériques.

Découverte de jeux vidéo indépendants

La sélection réunit trois jeux vidéo (deux sur ordinateur, un sur tablette) dans lesquels la ville devient un espace visuel à explorer, à transformer et à habiter autrement. Couleurs, déplacements et interactions invitent le public à découvrir des univers inspirés de l’esprit du street art.

Photomaton IA

Et pour repartir avec un souvenir, un photomaton IA vous prendra en photo dans des décors ou des styles inspirés du street art.

 

  • L’exposition est visible jusqu’au 28 février 2026, tous les mercredis et samedis de 14h à 17h , à la Halle aux poissons.

Ouvert aux groupes, en semaine, sur réservation.

 

 

Participez aux temps forts 

 

  • Atelier stop motion : animation d’images et création d’une animation
    Les participants vont créer un film d’animation en stop motion présentant les 9 œuvres de street-art du parcours urbain proposé dans le cadre de l’exposition.Accompagnés de Bérénice Bénard, guide conférencière, vous allez découvrir les peintures, leur environnement et leur histoire. En parallèle, avec l’artiste Sam Pott, le long du chemin, ils vont coller, photographier, et animer des images découpées pour faire un film souvenir de cette visite, qui sera projeté dès le samedi suivant sur le grand écran de la Halle aux Poissons.Mercredi 11 février, de 14h à 17h / Réservation indispensable au 02 32 96 90 17 ou sur hap@mairie-elbeuf.fr

 

Lieu

Halle aux poissons

Place de la Poissonnerie (entrée rue Henry), Elbeuf sur Seine France