Elbeuf sur Seine engagée dans le Plan 1 jeune 1 solution

Dans le cadre du Plan 1 jeune 1 solution, les équipes de la Ville et les acteurs de l’emploi du territoire elbeuvien se sont donnés rendez-vous à la Structure, lieu symbolique dédié à la jeunesse. Fort d’un partenariat de longue date, la municipalité, la Mission Locale, Pôle Emploi, la DIRECCTE, Cap Emploi et l’entreprise Carrefour ont félicité les apprentis venus signer leur contrat de travail et ont confirmé leur engagement en faveur de l’emploi des 16-25 ans.

Paul Bourgeois, sous-préfet à la relance auprès du préfet de la Seine-Maritime, a rappelé les grands principes du Plan 1 jeune 1 solution : « Lancé le 23 juillet 2020, cet engagement vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté… afin de répondre à toutes les situations. Trois axes majeurs ont été identifiés : faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, orienter et former vers les secteur et métiers d’avenir, et accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours sur mesure. »

Consciente que les jeunes sont durement touchés par les conséquences économiques et sociales de la crise, la Ville a récemment recruté trois personnes en contrat d’apprentissage au sein des équipes de la restauration scolaire, de la communication et de la petite enfance. La municipalité compte déso­­rmais cinq contrats d’apprentissage, en effet, deux apprentis exercent leurs missions au service des espaces verts et au service informatique.

« L’insertion professionnelle des 16-25 ans, au sein de la collectivité, est un engagement fort de la Ville. La municipalité travaille main dans la main avec les acteurs du territoire pour apporter des solutions de formation, informer sur les aides existantes, aider à la création de parcours professionnels, résoudre des problématiques de mobilité… »­­, indique Karine Meunier, adjointe au maire, chargée de l’Insertion sociale et professionnelle.

Souleymane Balde, âgé de 17 ans, apprend le métier de cuisinier à l’école André Malraux : « je suis formé au CFAIE de Val de Reuil, où je prépare mon CAP cuisine. Actuellement commis de cuisine au sein de la collectivité, je participe également à la désinfection du restaurant scolaire ».