Yannick Ginot : « Faire participer les habitant·e·s aux projets de la Ville »

Depuis juillet, Yannick Ginot occupe le poste de responsable de la participation citoyenne à la mairie d’Elbeuf sur Seine.

Mettre les habitant·e·s au cœur des projets pour améliorer la qualité de vie au quotidien et renforcer le vivre-ensemble, tels sont les principes de la participation citoyenne que la Ville a souhaité adopter. L’arrivée de Yannick vient conforter un engagement municipal fort : « Mon rôle premier est d’établir un lien régulier entre les habitant·e·s d’un quartier, les élu·e·s et les services de la Ville. La co-construction, la concertation sont des démarches assez nouvelles. Pour que celles-ci deviennent évidentes, il faut assurer une animation quasi-permanente auprès des habitant·e·s, au-delà de temps forts pour tel ou tel projet ».

Impliquer les habitant·e·s à la vie locale

Depuis plusieurs années, dans l’objectif de développer une citoyenneté active à tous les âges et d’enrichir la décision des élu·e·s grâce à l’expertise des habitants, la ville d’Elbeuf sur Seine a mis en place des espaces d’expression et d’échange : Conseil Citoyen, Conseil des Seniors, Conseil Local des Jeunes, Conseil de l’Éducation. Ces instances de concertation, permettent aux habitant·e·s d’être associés à des projets et d’enrichir, grâce à leurs expertises, les réflexions sur tel ou tel sujet. Le fonds de participation des habitants est également un outil à leur disposition : potager partagé, animation locale, projet d’économie sociale et solidaire… sont quelques illustrations de mobilisation citoyenne.

« Ces dispositifs permettent aux habitant·e·s d’être plus que des administrés. Ils leur permettent d’être acteur·ice·s de la Ville et véritablement impliqué·e·s dans la vie locale ».

Donner la parole aux elbeuvien·ne·s

À travers ses missions, Yannick développe, un peu plus encore, les possibilités offertes aux habitant·e·s de participer aux choix et projets de proximité. À titre d’exemple, il évoque les balades citoyennes : « Ces balades sont un bon moyen d’offrir la parole aux elbeuvien·ne·s. Parce qu’ils pratiquent, quotidiennement et de différentes manières, les espaces ou les équipements publics, chacun·e est légitime de faire remonter ses idées pour un meilleur cadre de vie ». Donner la parole aux citoyen·ne·s, s’appuyer sur leur expertise de la Ville et même sur leurs compétences, autant de leviers que Yannick compte bien actionner pour mettre en œuvre l’engagement municipal.

Contact :
Yannick Ginot