
Se faire recenser à 16 ans est obligatoire pour toutes les personnes de nationalité française âgées de 16 à 25 ans.
Cette formalité est indispensable pour avoir le droit de se présenter au baccalauréat, au permis de conduire et à
tout concours ou examen public.
Première étape importante dans la vie de citoyen, le recensement est indispensable pour passer le baccalauréat et sera demandé pour votre inscription en études supérieures ou autre examen. L’attestation qui vous sera envoyée après cette démarche administrative sera notamment exigée pour vous inscrire au permis de conduire.
Suite à votre recensement, vous serez également convoqué(e) vers vos 17 ans à la Journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du service national. L’objectif de cette journée est d’aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense Nationale. Cela permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C’est aussi une occasion de découvrir l’univers militaire et ses multiples métiers.
Inscription automatique sur les listes électorales
Pratique ! Le recensement citoyen permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales sont remplies.
Où se faire recenser ?
À l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 et le samedi matin de 8h30 à 12h, muni(e) des pièces suivantes :
- Justificatif de domicile
- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
- Livret de famille à jour
A l’issue de cette démarche, une attestation de recensement vous sera délivrée.
Attention : la mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.