Visite insolite de la halle aux poissons

Ce samedi 2 décembre, les Raconteurs de Ville ont donné rendez-vous aux historiens en herbe pour une visite commentée de la halle aux poissons, en plein chantier de réhabilitation.

Environ 50 personnes ont pu écouter des anecdotes inédites sur ce lieu et son passé. Pourquoi la halle a-t-elle été construite ? Que vendait-on ? Pourquoi a-t-elle fermé ? Les visiteurs se sont ensuite retrouvés à la Fabrique des Savoirs autour de documents d’époque (plans de construction, cahier des charges, courriers…), et ont terminé la visite à la médiathèque municipale La Navette avec une dégustation à base de produits de la mer.

Un peu d’histoire…

En 1862, un marché aux poissons, composé de quatre pavillons disposés autour d’une fontaine, est construit sur la place. Pour améliorer les conditions de vente et éviter aux clients de subir les intempéries, la Ville fait construire en 1884 un édifice du même style que la Halle de Paris construite par Victor Baltard (1805-1870), qui connaît une réussite architecturale immense. Doté d’une surface de 515 m², le lieu se compose de 36 étals en fer, dont 20 sont utilisés pour la vente de poisson et les autres pour la vente de volailles, de fruits, de légumes et d’aliments en général. Le bâtiment et son activité souffrent de la Seconde Guerre mondiale. La halle est de moins en moins utilisée et en 1962, un garagiste en fait l’acquisition. En 1983, une véranda de 143 m² servant de hall d’exposition est aménagée par un second garagiste.

Une réhabilitation en centre d’arts visuels

La commune, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, a conscience de la valeur architecturale du bâtiment et l’achète en 2016. Le projet : transformer le lieu en espace culturel, en complément des infrastructures déjà existantes dans le quartier.

En 2022 débutent les travaux de rénovation. La façade sera restaurée dans l’esprit de l’original. Les très grandes menuiseries seront traitées pour accueillir les futurs usages d’exposition et de projection ; elles seront constituées de panneaux pleins sur les côtés et d’un cadre vitré au centre. La surface d’exposition interne prévue doit être supérieure à 180 m². Un maximum d’éléments architecturaux d’époque seront conservés tout en leur assurant une tout autre vocation en termes de portance, de performances thermiques et de confort d’usage. Le lieu comportera une salle
d’exposition d’art contemporain, une micro-folie (musée numérique) et un lieu d’accueil pour les animations organisées par des artistes en résidence à destination des scolaires et du grand public.

La fin des travaux est prévue avant l’été 2024.

Vous aussi, vous pouvez participer à la concrétisation de ce projet !

Pour de plus amples informations et pour faire un don, cliquez ici : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/halle-aux-poissons-elbeuf