Valérie Biyoundoudi-Legrand, une nouvelle éco-médiatrice sur le territoire !

Depuis mi-décembre, la Ville compte une éco-médiatrice parmi ses équipes.

Valérie Biyoundoudi-Legrand accompagne les habitants autour de projets qu’ils souhaitent initier et plus particulièrement en lien avec le développement durable (permis de végétaliser, composteurs collectifs, mobilité active…).
Elle a pour mission de maintenir les dynamiques de participation en repérant les initiatives et en informant les habitants sur les dispositifs et aides dont ils peuvent bénéficier (fonds de participation des habitants par exemple).

Elle est aussi un lien entre les citoyens, les services de la mairie et les partenaires. Elle récolte la parole, les projets et difficultés pour les relayer aux bons interlocuteurs (associations, services de la Ville, bailleurs, etc.).

Elle participe aux différents temps forts organisés par la Ville et les partenaires pour promouvoir les engagements pris par la municipalité au travers de la Cop 21 locale et de la démarche Cit’ergie, et impliquer les habitants dans cette démarche collective et évolutive.

Valérie a un parcours atypique et des expériences qui lui valent d’avoir une approche très pragmatique de sa mission. Toute jeune adulte, cette animatrice dans l’âme organise un événement festif pour les enfants dans sa ville ; projet qui lui vaut d’être lauréate nationale des Défis jeunes (un programme soutenu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, la ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente et La Poste pour encourager et soutenir la capacité d’initiative des jeunes de 15 à 28 ans).
Plasticienne environnementale et architecturale de formation, elle a été maquettiste dans le secteur de l’urbanisme avant d’être directrice artistique dans une fabrique d’automates pour laquelle elle réalisait les décors. En 2010, elle part vivre au Congo où elle crée une école. Elle en assure la gestion et dispense des cours d’arts plastiques et d’animation socio-culturelle.

Notre éco-médiatrice fourmille d’idées mais attend aussi les vôtres. C’est donc tout naturellement qu’elle a investi le Petit atelier, maison des projets pour les habitants d’Elbeuf sur Seine.
Vous pouvez la rencontrer lors de permanences hebdomadaires pour soumettre vos suggestions, proposer des animations pour d’autres habitants mais également recueillir de l’information sur le projet Ambition Quartier République ou tout autre sujet lié à la Ville.

Contact :
Service Démocratie locale et Développement durable