Une Résidence d’architecture au sein du quartier République

La ville d’Elbeuf sur Seine se réinterroge à travers le regard des autres, avec l’implantation d’une Résidence d’architecture en coeur de ville ! Dorian Guérin et Delphine Boeshlin iront directement au contact des habitant·e·s, alors ne soyez pas étonné·e si le binôme vous pose des questions !

Une démarche pluridisciplinaire

Le quartier République est une partie de la ville en pleine mutation. Les travaux de rénovation urbaine qui viennent de commencer sont l’occasion pour la municipalité de solliciter les habitants ou des professionnels en vue de proposer des aménagements en totale cohérence avec les aspirations et le quotidien des Elbeuvien·ne·s.
Pour ce faire, la Ville met en œuvre diverses actions et concertations autour du Petit atelier, des visites de chantier, de l’urbanisme transitoire, etc. On compte parmi elles, la Résidence d’architecture, menée en collaboration avec la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.
Cela consiste à accueillir un binôme architecte/artiste chargé de proposer un regard neuf sur la ville d’Elbeuf sur Seine et notamment le quartier République. Florian Guérin, architecte et Delphine Boeshlin, illustratrice plasticienne et maquettiste, partiront à la rencontre des services municipaux mais surtout à la rencontre des habitant·e·s.

Une résidence en 3 sessions

La résidence est une façon novatrice de sensibiliser à l’architecture. Elle s’inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et culturelle et repose sur le lien fort entre l’équipe résidente et la population locale.

La résidence d’architecte dure six semaines, réparties sur trois périodes.
• Deux semaines, du 9 au 22 mai 2022 pour un temps d’immersion, de prise de contacts.
Le binôme réalise une analyse architecturale, urbaine et paysagère du quartier qu’il enrichit en travaillant avec les habitants, les acteurs et les partenaires locaux. Cette lecture permet de révéler aux populations des formes méconnues de leur patrimoine, les pratiques et les usages qui s’y rapportent.
• Trois semaines, du 27 juin au 17 juillet 2022 : « construire avec et pour », lecture du territoire et ateliers.
Les résidents associent les habitants à la réalisation de leurs productions afin de nourrir leurs travaux ainsi qu’à la préparation de la restitution finale. Un programme de rendez-vous, sous diverses formes (rencontres, ateliers, balades, parcours, visites, chantiers ouverts, projections…) est mis en place ainsi qu’un blog dédié.
• Une semaine, du 12 au 17 septembre 2022 pour la conception et la réalisation des supports de restitution, des ateliers et la restitution.
Deux temps forts de restitution et de valorisation de la démarche sont organisés. Le premier, institutionnel, s’adresse aux partenaires du dispositif tandis que le second est destiné au grand public. Ce temps se veut festif et une attention particulière est portée à l’accompagnement des productions afin de permettre au public (habitants, scolaires, jeune public, élus, professionnels, visiteurs) de se les approprier, d’échanger et de croiser leur regard sur le territoire avec celui des résidents.

Pour suivre la résidence de Delphine et Dorian

panoramarepublique.fr

man-leforum.fr / 02 35 03 40 31
Dorian Guérin : 06 09 89 27 86
Delphine Boeschlin : 06 88 34 85 93
Mail : panoramarepublique@gmail.com
Adresse : 29 rue de la République 76500 Elbeuf sur Seine

Qu’est-ce qu’une résidence d’architecture ?

À quoi ça sert ?
La résidence d’architecture a pour vocation d’ouvrir le regard des habitant·e·s et des acteur·ice·s locaux sur le cadre de vie. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Comment ça  fonctionne ?
Pendant six semaines réparties sur trois périodes, l’équipe résidente habite la commune, rencontre et échange avec les habitant·e·s, les associations, les élu·e·s, etc. pour comprendre et ressentir le cadre de vie du territoire concerné. Le tout se termine par un moment de restitution du projet.

Pourquoi ?
Parce que comprendre son cadre de vie, c’est être en capacité d’agir en tant que citoyen·ne. C’est permettre à chacun·e de se sentir concerné.

Des partenaires engagés

Ce projet est mené par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum avec le soutien de la Direction régionale des affaire culturelles (DRAC), la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie la ville d’Elbeuf sur Seine et le Crédit Agricole de Normandie-Seine.