Un projet elbeuvien : cultiver des champignons en coeur de ville

Sur une friche industrielle sans activité depuis 10 ans, la ville d’Elbeuf sur Seine souhaite créer un pôle dédié à l’agriculture urbaine. Après une lourde réhabilitation du bâtiment existant, un atelier de myciculture indoor sera développé. En second lieu, les espaces vacants seront investis par d’autres porteurs de projet afin d’y développer d’autres activités, non encore définies.

Un accompagnement financier et technique

Les projets lauréats bénéficieront d’une aide financière pour le cofinancement d’études et missions d’ingénierie, d’investissements et de dépenses de personnel, et d’un appui technique et opérationnel, individuel et collectif. Une aide financière, en subvention et/ou en co-investissement, pour :

• L’ingénierie de projet (cofinancement des études de faisabilité et des études opérationnelles, mais aussi des dispositifs d’animation du projet) ;
  • Les investissements ;
  • Les dépenses de personnel.

Un accompagnement technique collectif ou individuel par l’ANRU et ses partenaires concernant le montage et le déploiement de projets d’agriculture urbaine, notamment au travers de :

• La mobilisation et la coordination d’experts pluridisciplinaires par l’ANRU ;
  • L’intégration d’une communauté de pairs rassemblant les lauréats de l’appel à projets et leurs partenaires autour des problématiques propres à l’agriculture urbaine en QPV. Cette communauté s’appuie sur le groupe de travail « ANRU + – Agriculture urbaine »
  • La mise à disposition d’outils et de formations ;
  • L’aide à la mobilisation des services déconcentrés de l’État en charge de l’agriculture ;
  • La mobilisation des partenaires de l’ANRU issus de la recherche pour la mise en place de projets de recherche-action.

Un partenariat mené avec l’objectif de développer l’Économie sociale et solidaire sur le territoire elbeuvien

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec Cursus, association locale d’insertion par la travail. La ville d’Elbeuf sur Seine investit et gère la réhabilitation des locaux tandis que l’entreprise sociale apprenante conduit l’activité de culture de champignons. Un projet qui répond par ailleurs à la volonté de la Ville de devenir une référence et un exemple en matière d’Économie sociale et solidaire.

Un projet qui s’inscrit aussi dans les engagements Cop 21 pris avec la Métropole Rouen Normandie

Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et de son futur Plan d’accompagnement des changements de la transition écologique (PACTE), la Métropole Rouen Normandie s’est engagée à mener des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au jardinage durable.

Pour ce faire, elle a lancé l’appel à projets « Métropole Nourricière » en juillet 2021. Cette opération vise à accompagner les porteurs de projets de jardins partagés et espaces nourriciers, conformément aux objectifs de son Projet alimentaire territorial (PAT) lancé en 2019, notamment le développement de l’autoproduction de produits alimentaires de qualité, accessible pour tous, dans l’optique de contribuer à la résilience alimentaire du territoire par la mobilisation des citoyens et l’éducation à l’environnement. Une future phase devrait ouvrir au printemps 2022.

Elbeuf sur Seine, lauréate de Quartiers Fertiles

Dès 2020, l’agriculture urbaine a été identifiée par le Gouvernement comme un levier stratégique permettant de renforcer la dimension environnementale des 450 quartiers concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), mis en œuvre par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Être lauréat de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » permet d’être financé pour développer  une ferme urbaine. Source de lien social et génératrice d’activité économique non délocalisable, l’agriculture urbaine est un levier efficace pour mieux vivre dans les quartiers prioritaires. Elle a également pour objectif de favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et locale.