Un nouveau service pour les seniors

La ville d’Elbeuf sur Seine vient de signer une convention avec l’association CS-LANE. Elle souhaite offrir un nouveau service d’accompagnement intergénérationnel aux seniors de la ville, une solution de transport complémentaire à ce qui existe sur le territoire via les transports en commun, la voiture ou à pied.

Qui est CS-LANE ?

CS-LANE est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui permet, via sa plateforme, un accompagnement de personnes âgées dans leurs besoins du quotidien.

CS-LANE a pour but de répondre à cinq grandes problématiques :
• La renonciation aux droits aux soins
• Favoriser l’accès aux transports en commun
• L’isolement social
• La mobilité des personnes âgées
• La situation économique des jeunes

Que fait CS-LANE ?

CS-LANE permet la mise en relation de jeunes accompagnateurs avec les seniors, avec l’intention de proximité sociale et de créer du lien intergénérationnel. Le jeune accompagne la personne âgée dans ses besoins de quotidien (se rendre au musée ou au cinéma, effectuer des achats ou divers déplacements dans d’autres villes proches).

Pour qui ?

Le service CS-LANE s’adresse à tout public fragilisé ayant des difficultés à se déplacer et aux faibles ressources.
Les accompagnateurs sont rémunérés par les chèques emploi service. CS-LANE se charge de l’ensemble des déclarations pour le compte de la personne âgées.

Le chèque emploi service (CESU)
Le Cesu est une offre simplifiée pour déclarer facilement la rémunération d’un salarié à domicile pour des activités de service à la personne. Le Cesu concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie, pour améliorer le quotidien, pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée. C’est aussi la garantie pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.
Le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, pour un emploi à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif de déclaration. Il ne permet pas de payer le salarié.

La convention Ville / CS-LANE

La convention débute au 1er septembre 2022 pour une durée irréductible de 12 mois. Ce contrat sera reconduit tacitement tous les ans si le service donne satisfaction.
La collectivité devra verser pour le déploiement de CS-LANE, la somme de 1 788 € HT soit 2 145,60 euros TTC. Ce versement correspond à la prise en charge pour la collectivité de 10 abonnements CSLane sur une durée de 12 mois. L’abonnement pris en charge financièrement par la Ville, il restera simplement aux utilisateurs à rémunérer leur accompagnateur au fur et à mesure de leurs besoins (avec la possibilité d’utiliser les chèques emploi service CESU).

Les accompagnateurs

La collectivité, via le service CS-LANE, souhaite faciliter l’insertion des jeunes issus de Quartier prioritaire de la ville. La mise en place du service CS-LANE permettra à chacun des accompagnateurs de se construire une voie professionnelle, d’avoir une première expérience dans l’accompagnement de personnes fragilisées et d’entrer sur le marché du travail dans des conditions favorables à l’obtention d’un emploi.

Comment solliciter un déplacement ?
Par téléphone au 06 36 05 60 95 (numéro gratuit)
Sur le site https://cslane.com/