Un nouveau parking à 5 minutes à pied de la rue des Martyrs

Nouvelle étape dans l’aménagement du site Cousin Corblin, un parking a été aménagé à 5 minutes à pied de la rue des Martyrs.

Un parking gratuit en centre-ville

La Ville a demandé l’aménagement d’un parking provisoire de 47 places pour les habitant·e·s. Ce parking, réalisé par la Métropole Rouen Normandie le long de la rue Cousin Corblin, est constitué d’une surface perméable et comporte des arceaux vélo ainsi qu’une place PMR à chaque extrémité. Un passage piéton sécurisé traverse le parking. Il permet de rejoindre l’allée piétonne imaginée au cœur de la prairie pour structurer l’îlot Cousin Corblin ; celle-ci permet de rejoindre le cours Carnot, les rue du Général de Gaulle et Cousin Corblin ainsi que les jardins partagés.

La première expérimentation d’urbanisme transitoire sur la commune

La démolition de l’ancienne usine Schocher sur le site Cousin Corblin s’est achevée en mai 2021. La surface dégagée est d’environ 6000 m² en plein cœur de ville. La Municipalité souhaite y réaliser un ensemble résidentiel complété par un programme d’activités mixtes. Il est envisagé d’ouvrir le site sur son environnement et de conserver un espace public accessible et partagé en y développant des aménagements de type « nature en ville ».

En attendant l’aménagement définitif, le site bénéficie de différents projets d’urbanisme transitoire. Une fresque artistique en hommage à l’histoire industrielle elbeuvienne, a été réalisée par Gripuno et Muz en août 2021. Il s’agit de la reproduction d’une photographie d’ouvrières du textile sur un grand pan de mur conservé après la démolition de l’ancienne usine.

Autre étape transitoire, des bacs hors-sols pourront être proposés aux habitants souhaitant expérimenter le jardinage et le fleurissement (permis de végétaliser ou jardins collectifs). Entre la démolition et l’aménagement définitif, des manifestations culturelles ponctuelles pourront être organisées sur le site afin de le faire vivre mais aussi pour parler du projet.