Un Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse

Les 41 projets prévus sur l’année scolaire commencent à être déployés.

Le contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) contribue à structurer l’éducation artistique et culturelle pour la jeunesse de la ville d’Elbeuf sur Seine (0-25 ans), en impliquant la population, les acteurs culturels locaux, des artistes et les équipes municipales. Il est financé par la Ville, la DRAC Normandie, la CAF 76 et l’Éducation nationale.

Le CTEJ, coordonné par la direction Culture et Patrimoine de la Ville, est un dispositif qui s’adresse à tous les elbeuviens de 0 à 25 ans (de la petite enfance à l’enseignement supérieur) sur tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire). Il s’agit généralement de projets déroulés sur une douzaine d’heures, qui se finalisent par des restitutions.

Une fresque participative pour enjoliver son accueil de loisirs

Dans le cadre du CTEJ 2021/2022, une fresque participative a été réalisée dans l’entrée du centre de loisirs Jean-Pierre Papin en partenariat avec Anim’Elbeuf.Les dessins représentés sur la fresque ont été discutés en amont par les enfants avec l’artiste rouennaise Semilu qui les a encadrés. Ils ont choisi de mettre en avant certains lieux emblématiques elbeuviens tels que le Cirque Théâtre, le pont Guynemer ou encore les immeubles du Puchot pour mettre en valeur l’entrée du bâtiment.

Cette fresque a été réalisée durant les vacances scolaires de la Toussaint du 31 octobre au 5 novembre 2022 ; des ateliers se sont tenus chaque jour, le matin et l’après-midi sur une durée de 2h. Les enfants âgés de 8 à 12 ans ont participé à la réalisation de cette œuvre, ils ont pu expérimenter plusieurs techniques artistiques : posca, peinture au rouleau ou au pinceau.
Ce projet financé à 80% par la Caf 76 et à 20% par la ville d’Elbeuf sur Seine a permis aux enfants de s’approprier cet espace qu’ils fréquentent régulièrement.

Pour découvrir l’artiste Semilu : http://www.semilu.fr

Danse autour d’une exposition

Pour l’année 2022/2023, un projet de danse a été imaginé autour de l’exposition « Malin comme un singe » présentée à la Fabrique des savoirs depuis le 28 octobre 2022.

72 élèves de grande section de maternelle, CM1 et CM2 des écoles Lefrançois et Daudet se sont investis dans cette performance dansée encadrée par la compagnie Connivences-danse. La restitution de ce projet a eu lieu début février à la Fabrique des savoirs. Les enfants ont dansé séparément puis ensemble.

Pour profiter de l’exposition « Malin comme un singe », rendez-vous jusqu’au samedi 8 avril à la Fabrique des savoirs (cours Gambetta).
Tout public, gratuit.