Un 5ème sourire pour le commerce et l’artisanat de proximité !

La ville d’Elbeuf sur Seine, qui participe chaque année au Concours du label national – Commerce et artisanat dans la ville, vient d’être distinguée par un cinquième sourire.

La commune d’Elbeuf sur Seine, en collaboration avec l’union commerciale Les Vitrines du Pays d’Elbeuf (LVPE), est fière d’ajouter cette nouvelle récompense à son palmarès.

Créé en 2009, ce label promeut les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. L’attribution de 1 à 5 sourires salue les efforts menés et le partenariat engagé pour animer la ville et mettre en valeur l’offre commerciale.

En moins de 10 ans, la ville d’Elbeuf sur Seine a atteint la distinction maximale de ce concours : deuxième sourire en 2014, troisième sourire en octobre 2020, quatrième sourire en 2021.

Les critères d’évaluation sont les suivants :

1. La mobilisation des acteurs économiques et leur implication.
  2. La qualité du travail réalisé collectivement.
  3. L’investissement global des commerçants et les initiatives locales notamment institutionnelles menées en faveur de l’expression des valeurs développées par la Journée nationale du commerce de proximité en octobre.
  4. La visibilité obtenue dans les différents médias.

L’attribution de ce prix témoigne du dynamisme des commerçants et des artisans et de leur engagement, avec la municipalité, à participer à la qualité de vie de la ville.

La Ville dispose d’un chargé de mission Attractivité et Développement économique qui accompagne les commerçants et porteurs de projets.

Celui-ci les accompagne notamment pour bénéficier des aides Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). Il s’agit d’un outil au service du maintien et de la dynamisation du commerce et de l’artisanat de proximité, sous forme de subventions.

Quelques exemples : modernisation et sécurisation des locaux, dépenses d’investissement visant à favoriser l’accessibilité des entreprises et des locaux d’activité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite, etc.

Il propose également des animations sur l’axe commerçant et sur le marché, en complément de celles de l’association LVPE. Celles-ci sont programmées à l’occasion de grands rendez-vous tels que Noël, la Saint-Valentin, les fêtes des mères et des pères : renforcement de la sonorisation, déambulations musicales, magiciens, sculpteurs de ballons, etc.

La Ville donne également de la visibilité aux commerçants grâce à des vidéos (Coup de pouce commerces, présentation des nouveaux commerçants) mais aussi via des articles dans le magazine municipal, le site de la Ville et les réseaux sociaux.

Pour les porteurs de projets qui souhaitent tester leur concept, la Ville a mis en place en 2021, une Boutique test offrant un emplacement sur l’axe commercial n°1 de la ville, un loyer très modéré, une période d’occupation de 6 mois renouvelable une fois et l’accompagnement par le service Commerce et artisanat de la Ville durant toute la durée de l’occupation du local.

La Ville s’est dotée d’un outil supplémentaire l’aide aux loyers, en vue d’encourager l’installation de nouvelles activités en centre-ville. Cet outil prend la forme d’une aide à la location correspondant à une subvention dégressive, indexée sur le montant du loyer mensuel, plafonné à 1 000 €, et limitée à 12 mois. Cette aide bénéficie aux nouvelles implantations ou pour les reprises de commerces dans le cadre de cession de fonds de commerce.