Trophées de l’artisanat et du commerce : deux entreprises elbeuviennes récompensées

Lors de la cérémonie des Trophées de l’Artisanat et du Commerce 2023, organisée au niveau départemental, deux acteurs économiques elbeuviens se sont vu remettre un prix : la boulangerie Delamare et l’entreprise Allure.

Preuve du dynamisme économique déployé sur la Ville, deux lauréats elbeuviens ont été récompensés parmi une soixantaine de candidats venus de tout le département de Seine-Maritime. La Chambre de Commerce et de l’Artisanat (CMA) Normandie et le Département, qui organisent ce concours annuel, ont ainsi remis en fin d’année le diplôme de la catégorie « Responsabilité Sociétale des Entreprises » à l’entreprise de sous-traitance industrielle Allure qui est arrivée en troisième position. Le trophée « coup de cœur des habitants », attribué à une seule entreprise grâce aux votes en ligne, a quant à lui été remporté par la boulangerie Delamare.

La boulangerie récompensée par les clients eux-mêmes

Depuis le 4 décembre, la boulangerie Delamare, située au 53-55 rue Jean Jaurès, accueille ses clients dans un espace complètement réaménagé. L’agence du réseau Astuce, qui occupait le local attenant, a déménagé rue des Martyrs l’an passé. La boulangerie a profité de cette opportunité pour agrandir son commerce. Outre le nouvel aménagement de l’espace de vente et de la salle de fabrication du pain et des pâtisseries, de nombreux travaux ont été réalisés. « La Ville et la Région Normandie (via la CMA et l’agence AD Normandie) nous ont aidé financièrement ». Connue pour le célèbre douillon d’Elbeuf remis au goût du jour, la boulangerie séduit de nombreux gourmands et s’attache à travailler avec des fournisseurs locaux. « Les pommes des douillons proviennent d’un verger bio situé à Bardouville et le blé utilisé pour la farine est cultivé à moins de 100 km » illustre Mme Delamare. Fière d’avoir reçu le trophée « coup de cœur des habitants », elle ajoute : « c’est pour nous la plus belle récompense et j’aimerais remercier tous nos clients qui nous ont soutenus ».

Environnement et inclusion

L’entreprise Allure a été créée par Esin Gunes en février 2022, à la suite de la cessation d’activité de Manudor, entreprise qui était connue pour son savoir-faire dans le tri, l’assemblage et le conditionnement de produits cosmétiques. L’ancienne directrice-adjointe a souhaité relancer cette activité, en créant une nouvelle entreprise tout en reprenant huit salariés de Manudor, et en apportant une optique et des valeurs différentes. Elle explique : « nous accompagnons les entreprises dans leur transition écologique en réinsérant des produits jugés non-conformes dans le circuit de production en effectuant des mises aux normes ».
Elle travaille avec différents secteurs d’activité : la parfumerie et la cosmétique, l’aéronautique, l’automobile ou encore l’agro-alimentaire. Côté valeur, cette jeune dirigeante de 25 ans souhaite apporter un emploi protecteur à ses salariés, en travaillant sur l’inclusion des personnes en situation de handicap pour des emplois pérennes. Son projet pour les mois à venir : obtenir l’agrément « entreprise adaptée », ce qui lui permettrait de recevoir des subventions pour développer son projet.