Trois appels à projets pour des artistes ou équipes professionnelles dans le domaine des arts visuels

La ville d’Elbeuf sur Seine développe depuis quelques années une démarche autour de l’art dans l’espace public. À cette occasion, trois nouveaux appels à projets sont lancés, à destination des artistes ou équipes professionnelles dans le domaine des arts visuels ! Le but est de permettre aux habitant·e·s de découvrir des œuvres et des artistes à travers une volonté participative. En effet, deux projets parmi les trois associent le jeune public elbeuvien, l’éducation artistique et culturelle de la jeunesse étant un engagement fort de la Municipalité (signature du Contrat culture territoire enfance jeunesse (CTEJ) avec la DRAC et la CAF).

Plusieurs projets marquants à Elbeuf sur Seine

L’action la plus visible par les habitant·e·s est probablement l’embellissement des transformateurs électriques, fruit d’une collaboration entre la Régie d’électricité et la Ville, dans le but de couvrir les murs disgracieux sur différentes thématiques telles que la biodiversité, portraits graphiques…

De nombreuses fresques ont également été réalisées en cœur de ville, à l’extérieur et à l’intérieur de bâtiments (site industriel Cousin Corblin, résidence d’artistes Fraenckel-Herzog…), sous le pont Guynemer ou encore dans les écoles où ce sont les jeunes accompagnés des artistes qui réalisent ensemble une œuvre d’art (école Lefrançois en 2022 avec Emma Poppy par exemple).

À ce jour, une trentaine de fresques sont présentes sur le territoire ! Ces œuvres, visibles sur l’application St’art, ont été réalisées par de nombreux artistes (Ecloz, le collectif HSH, la Boukle, Emma Poppy, Grégory Réti…).

Appel à projet – Fresque au centre de loisirs Jean Pierre Papin

Objectif : Réalisation d’une fresque dans l’entrée du centre de loisirs avec participation des enfants accueillis dans le cadre d’ateliers animés par l’artiste. Un minimum de 8h d’atelier est attendu avec le public.

Appel à projet – Embellissement des transformateurs électriques – rue Houzeau

Objectif : Réalisation d’une fresque sur le transformateur électrique avec la participation de jeunes de 16 à 25 ans, dans le cadre d’ateliers animés par l’artiste. Les jeunes seront accompagnés par un enseignant ou un animateur.

Appel à projet – Embellissement des transformateurs électriques – rue Roanne

Objectif : Réalisation d’une oeuvre picturale sur un transformateur électrique