Tri Act : triez, vous serez récompensé !

La Métropole Rouen Normandie a mis en place en mars 2021 une application numérique gratuite dédiée à la gestion des déchets : MonTri. Depuis la fin de l’année 2022, un nouveau module a été expérimenté, nommé Tri Act. Cette solution de gratification par le tri sélectif permet aux usagers de gagner des récompenses en scannant les déchets triés. Face au succès rencontré, Tri Act est étendu aux 71 communes du territoire métropolitain – dont la ville d’Elbeuf sur Seine – à partir du 2 mai 2023. La Métropole Rouen Normandie est la première collectivité française à mettre en place le dispositif de gratification Tri Act. Ludique et pédagogique, l’outil encourage les trieurs à poursuivre leur engagement et vise également à donner envie aux non-trieurs d’adopter cette pratique essentielle.

Avec Tri Act, les habitants peuvent lier l’utile à l’agréable : faire un geste pour la planète, et transformer leur bonne action en une petite récompense : gourde réutilisable, tickets de bus, abonnement au service Lovélo… La Métropole Rouen Normandie s’engage auprès des habitants en leur fournissant des outils ludiques et efficaces pour changer leurs habitudes : un petit coup de pouce, pour un petit geste, mais de grands résultats.

Un fonctionnement simple en quatre étapes

Les utilisateurs sont invités à scanner le code-barre de l’emballage au moment de le trier. Dans un second temps, au moment de déposer les emballages en bac de collecte, en sac ou en point d’apport volontaire, l’application invite à valider le dépôt par une photo. Cette seconde étape permet de collecter des points. Enfin, les utilisateurs sont invités à convertir leurs points en récompenses : chèques cadeaux, de goodies éco-responsables, tickets d’entrée au musée, etc…

Les récompenses

La Métropole Rouen Normandie est en cours de prospection auprès des commerçants du territoire pour associer un maximum de parties prenantes à cette démarche.

De nombreuses récompenses,sont déjà disponibles sur l’application :

– Titres 1 ou 10 voyages réseau Astuce,
– Chèques cadeaux de 3 ou 5€,
– Abonnement Lovélo,
– Gourde réutilisable en inox,
– Gourde réutilisable en plastique,
– Kit couverts nomade,
– Autocollant stop pub,
– Clé Covid,
– Sachet de graines,
– Entrées à des expositions temporaires des musées métropolitains,
– Café offert – chez Mathilde,
– Café offert – La Cornaëlle,
– Boisson offerte – La Cornaëlle,
– Écran de protection de smartphone à prix réduit – New Phone Réparation.

Toutes les informations sur l’application Mon Tri et le dispositif Tri Act sont à retrouver sur :