Tous mobilisés pour le tri des déchets

25 000 T. d'emballages /an

Parce que le recyclage des déchets répond à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, il est plus que jamais nécessaire d’améliorer le tri des déchets. À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, la ville d’Elbeuf sur Seine a organisé deux visites du centre de tri des emballages du SMÉDAR.

Des habitants volontaires, des parents d’élèves, des élus municipaux et des membres des conseils locaux des seniors et des jeunes ont été invités à découvrir le devenir des papiers et des emballages. Ces déchets recyclables sont collectés par la Métropole Rouen Normandie et pris en charge par le SMÉDAR, le syndicat de traitements des déchets ménagers. Les quinze participants ont ainsi pris conscience qu’aujourd’hui, tous les emballages et les papiers se trient, ce qui simplifie le geste. Désormais, ils pourront porter la bonne parole autour d’eux en rappelant que seuls les emballages en papier, carton, métal et plastique sont à déposer dans les bacs à couvercle jaune, ce qui exclut tous les objets du quotidien qui ne sont pas des emballages (outils, mouchoirs, brosses à dent, jouets etc.).

Quant aux emballages en verre (bouteilles, pots ou bocaux), ceux-ci sont à déposer dans les colonnes d’apport volontaire réparties sur la commune. Il est rappelé qu’il ne reste plus que quelques semaines pour remporter le défi « tri solidaire » au profit d’associations caritatives lancé en début d’année.

Ces visites ont été organisées dans le cadre du plan climat-air-énergie mis en œuvre par la ville d’Elbeuf sur Seine. Une sensibilisation à la démarche de développement durable menée sur le territoire a ainsi complété cette sortie riche en enseignements.

Plus d’infos sur les filières de recyclage : [cliquez ici]

 

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF