Le projet de rénovation urbaine Ambition Quartier République est un terrain de jeu pour la participation citoyenne.
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) permettra d’améliorer l’offre de logements, l’attractivité du quartier et la qualité des espaces publics. L’ancienne manufacture Louvet est en cours de rénovation pour devenir un tiers-lieu d’initiative publique à vocation citoyenne, associative, créative et innovante. Ce nouvel équipement public, baptisé Atelier 23, abritera des espaces de travail, de conférences, de coworking, de convivialité, d’expositions, de fabrication et réparation, d’inclusion numérique et de développement de projets personnels, associatifs et entrepreneuriaux.
Le Conseil citoyen est associé à la réflexion sur la signalétique et la dénomination des espaces de l’Atelier 23.
Une première séance de travail a été organisée en février 2023 par l’agence HD-ID. Celle-ci est missionnée par la Ville pour travailler avec les habitants et les services sur l’aménagement du bâtiment et du quartier en coordination avec l’architecte.
L’agence a dressé l’inventaire des espaces disponibles pour le fléchage permettant de se repérer et d’accéder aux étages ainsi que les panneaux de signalétique indiquant le nom des espaces et l’information générale.
Le conseil citoyen et les habitants volontaires ont foisonné d’idées pour s’approprier le lieu. Des thématiques fortes ont été dégagées pour le nom des espaces autour du patrimoine historique : les noms des drapiers qui ont marqué le quartier, les plantes tinctoriales ou encore les tissus.
Participez au sondage citoyen, ci-dessous, jusqu’au vendredi 12 mai.
Votez pour votre thème favori.
SONDAGE CLOS
Résultats, sur 131 votants :
1) Noms des drapiers (Grandin, Houllier, Louvet, Pétou-Clarenson, Legrand-Duruflé…) 42 votes soit : 32 %
2) Les plantes tinctoriales (Sumac des corroyeurs, liane-indigo, safran, tussilage…) : 25 votes soit 19 %
3) Les étoffes (Jacquard, denim, flanelle, wax, coton, mousseline, batik, pilou, bologan…) : 64 votes soit 49 %
[socialpoll id= »2899094″]
Rendez-vous sur les temps forts organisés par la Ville : Seine de printemps le 6 mai, Rue aux enfants le 10 mai.
Vous pourrez voter sur place mais aussi contribuer à la réflexion sur les pictogrammes, le nom des espaces et leurs supports.
Le travail se poursuivra avec la réflexion sur les supports matériels de signalétique. L’objectif étant de trouver des matériaux faciles à s’approprier et à produire ensemble au Petit atelier, lors de Seine d’été début juillet ou encore chez soi.
Si vous êtes intéressés par le projet, contactez l’équipe Démocratie locale et Développement durable au Petit atelier (14 rue de la République) ou au 06 27 39 38 57.