S’investir pour son territoire grâce à la réserve communale de sécurité civile

La réserve communale de sécurité civile vous permet d’aider les agents municipaux et les services d’urgence en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise.

De quoi s’agit-il ?

Les réservistes ne sont pas des personnes de première ligne mais des soutiens. Ils effectuent les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.

Quelques exemples : informer la population sur les risques, participer à l’évacuation d’un quartier, aider à la protection des meubles des personnes en zone inondable, accueillir des sinistrés dans un centre de regroupement, suivre des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid, surveiller les cours d’eau, aider au nettoyage et à la remise en état des habitations, aider les sinistrés dans leurs démarches administratives, collecter et distribuer des dons au profit des sinistrés… Les réservistes pourront également assurer des missions de prévention pour sensibiliser les écoliers et plus largement les habitants, en amont, sur les conduites à tenir lors de catastrophes naturelles ou pour des risques identifiés.

Pour qui ?

La motivation est primordiale, il n’y a pas de conditions de recrutement ni de restrictions liées à l’aptitude physique ou la nationalité. Il faut être elbeuvien, avoir 16 ans minimum (avec autorisation parentale) sans limite d’âge maximale et ne pas avoir de casier judiciaire.

Une formation assurée

Des séances d’information et des exercices seront régulièrement organisés. Différentes formations seront financées pour les volontaires afin de leur donner les bases leur permettant d’épauler au mieux les secours, d’appréhender le rôle à tenir et de connaître l’organisation globale des secours. Le diplôme PSC1 permet d’apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne (malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.) mais également à gérer les alertes aux populations.

Cette formation initiale de 7 h est assurée par la Protection civile. Elle combine échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation et peut faire l’objet régulièrement d’une remise à niveau. Un autre volet pourra être la sensibilisation aux risques communaux à travers la connaissance du Plan communal de sauvegarde (plan-guide pour informer et protéger les habitants d’un territoire sur les risques potentiels préalablement répertoriés).

Vous souhaitez intégrer la réserve communale de sécurité civile ?

Contactez le service Démocratie locale au Tél. 02 32 96 90 10 / Port. 07 61 78 40 80
Mail : participation.citoyenne@mairie-elbeuf.fr