De nombreuses intoxications au monoxyde de carbone (CO) dans l’habitat se produisent chaque année. Elles figurent parmi les risques les plus graves de l’hiver. De simples mesures permettent de limiter le danger.
Maux de tête, fatigue, nausées … Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Sur le premier semestre 2024, 10 foyers d’intoxication avec un bilan de 32 personnes intoxiquées en Normandie ont déjà été portés à la connaissance de l’Agence régionale de santé (ARS).
Comment éviter les intoxications ?
- Installez un détecteur de monoxyde de carbone ;
- À l’approche de l’hiver, pensez à vérifier et à entretenir les installations de chauffage, de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
- Aérez au minimum 10 minutes par jour votre logement, maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne bouchez jamais les entrées et les sorties d’air ;
- Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion : n’utilisez jamais les chauffages d’appoint en continu.
- Placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, n’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, barbecue, etc.).
Que faire en cas d’intoxication ?
- Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
- Évacuer au plus vite les lieux pour se mettre en sécurité à l’extérieur (à l’air libre) ;
- Appelez les secours (112 n° d’urgence européen – 18 pompiers – 15 SAMU) ;
- Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des sapeurs-pompiers.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’ARS.