Semaine de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Elbeuf sur Seine est engagée dans la lutte contre les violences sexistes depuis 2007 et propose des actions de prévention à l’encontre de ces violences.

Chaque année, la Ville organise une semaine d’actions dédiées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.
L’objectif principal est la sensibilisation des différents publics du territoire à la thématique. Pour cela des actions variées sont menées en diversifiant les approches et en sollicitant tous les acteurs de la Ville (équipes municipales professionnel·le·s, jeunes, commerçant·e·s, habitant·e·s, clubs sportifs, associations…).

De plus, des actions de sensibilisation sont menées dans les établissements scolaires elbeuviens, avec notamment des interventions, des temps d’échanges, mais également hors les murs avec des séances de ciné-débat au cinéma Grand Mercure d’Elbeuf, des animations, des expositions…

Programme de la semaine de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles du 21 au 25 novembre

[Exposition interactive] « Inégalités femmes-hommes, 10 raisons pour agir »

10 thématiques abordées pour inviter à la réflexion et trouver des moyens d’agir. Les panneaux seront répartis dans différents lieux de la ville, en fonction de leur thématique :

À la MJD : les violences;
Au cinéma : culture, médias, politique, monde du travail;
À la structure jeunesse : sexualité, école et enseignement, espace public, sport et tâches domestiques.

Tout public – Gratuit

• Rendez-vous du lundi 14 novembre au vendredi 25 novembre  – à la MJD, au cinéma Grand Mercure d’Elbeuf et à la structure jeunesse

[Ciné-Débat] Film Les choses humaines, d’Yvan Attal

Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ?

En 1ère partie sera diffusée une vidéo réalisée par des jeunes de la ville, dans le cadre du concours national « Buzzons contre le sexisme » et pour laquelle ils ont reçu le 1er prix dans la catégorie des structures non scolaires. Suivi d’un temps d’échange.

Tout public

• Rendez-vous le mardi 22 novembre à 18h30 – au cinéma Grand Mercure d’Elbeuf sur Seine

Mail : christelle.beaufils@mairie-elbeuf.fr

[Débats] Séances de sensibilisation pour les 16/25 ans

Soirée thématique dans le cadre des « Débats du jeudi » animée par le BIJ et les animateurs du service jeunesse. Réservation sur place

• Rendez-vous le jeudi 24 novembre en soirée – à la structure jeunesse, cours carnot

[Prévention] Dispositif « Demandez Angela », en lien avec les commerçants de la ville

Permet à une personne qui se sent menacée, harcelée, suivie, de se réfugier dans un commerce où figure le macaron « Demandez Angela ». Le commerçant comprend alors sur ce « mot de passe » la situation et propose de mettre à l’abri, le temps d’appeler les secours si besoin.

[Présentation] À la Médiathèque

Ouvrages, romans, BD, etc. seront présentés au public. Le lycée Ferdinand Buisson a réalisé un journal du lycée sur les violences sexistes et sexuelles. Il sera à disposition du public à la médiathèque, tout au long de cette semaine dédiée.