Sang Tabou : collecte de protections d’hygiène féminine

Lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ville d’Elbeuf sur Seine en partenariat avec les associations NouV’elles et menstruAction, a lancé l’opération « Sang Tabou » en présence d’Isabelle Teurquety, conseillère municipale déléguée à l’Égalité Femmes/Hommes et de Philippe Buisson, conseiller municipal délégué à l’action sociale, à la solidarité et à la santé. Cette action a pour objectif de collecter des protections d’hygiène féminine dans le but de lutter contre la précarité menstruelle qui impacte un grand nombre de femmes.

Lutter contre la précarité menstruelle

La précarité menstruelle est le manque d’accès aux protections menstruelles, dans le monde, une femme sur dix est victime de précarité menstruelle qui peut provoquer de graves troubles physiques et psychologiques. En France, cela touche 1.7 millions de femmes. Le budget des produits d’hygiène féminine est parfois trop élevé pour les femmes en difficulté financière, qui n’ont pas les moyens d’acheter, ou pas suffisamment.

Participez à la lutte contre la précarité menstruelle

Vous êtes de passage dans l’un des accueils de la Ville ou vous faites vos courses ? Déposez des serviettes hygiéniques de préférence, qui sont les plus adaptées aux besoins des femmes mais aussi d’autres produits neuf : Tampons, cups, protège-slips et lingettes. Grâce aux dons de chacun, ces collectes permettront donc à des femmes dans le besoin de recevoir des protections hygiéniques gratuites.

Quand et où déposer ?

Du 8 mars à fin juin 2021, 5 boîtes de collecte, fabriquées par les services techniques de la Ville sont installées dans différents lieux de la ville. Les dons seront stockées au CCAS d’Elbeuf sur Seine, et seront remis à des associations de solidarité (Secours populaire, Restos du cœurs, Centre social du Puchot, MJC, lycée …)

Les lieux de collecte à Elbeuf sur Seine

CCAS d’Elbeuf (72 rue Guynemer)