Salon International du Patrimoine Culturel : découvrez des images inédites d’Elbeuf sur Seine

Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris. Forte d’un patrimoine industriel hérité de quatre siècles d’activité drapière, la ville d’Elbeuf sur Seine fait partie des acteurs de ce rendez-vous ! À cette occasion, un clip vidéo a été réalisé, afin de promouvoir toute la richesse du patrimoine elbeuvien.

Cette 26e édition a pour thème « Patrimoine et Territoires ». S’il constitue un lien avec le passé qu’il tend à valoriser, le patrimoine est également une solution d’avenir pour les territoires et donne matière à appréhender la société à venir. Renouvellement et redynamisation des centres urbains, réutilisation du patrimoine monumental, attractivité touristique et économique sont autant de thèmes abordés lors de cette édition.

Par sa présence au salon, la Ville affirme son attachement fort au patrimoine et met en lumière l’ensemble des rénovations réalisées. Elbeuf sur Seine possède un centre ancien remarquable constitué de maisons à colombage et d’anciennes manufactures. Ce patrimoine fabuleux ainsi que la volonté municipale de valoriser et médiatiser la ville, lui valent le surnom d’« Elbeuf, cité drapière ». Ce titre est couronné, en 2004, par l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette reconnaissance est étendue, en 2008, à toute l’agglomération elbeuvienne avec le label « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Ce label récompense outre le patrimoine industriel, l’ensemble du bâti classé ou inscrit « Monuments historiques », les églises aux toits atypiques pour la région, les vestiges gallo-romains, mais aussi le patrimoine naturel.

Site internet : www.patrimoineculturel.com