Retour sur les Assises de la jeunesse

Les Assises de la jeunesse se sont déroulées mercredi 20 décembre à la mairie et dans différents lieux de la ville. Tout au long de la journée, des questions d’identité, de loisirs, de santé ou encore de mobilité ont été explorées à travers différents ateliers et groupes de discussion. Cet événement a offert une opportunité aux jeunes de différents horizons (Elbeuf sur Seine, Caudebec-les-Elbeuf, Saint-Aubin-lès-Elbeuf et Cléon) de faire entendre leur voix et de contribuer à façonner l’avenir de la Ville.

• Journée des Assises de la jeunesse

Au total, environ 130 jeunes ont répondu présents. Ils ont débuté leur journée par un diagnostic de territoire sous forme de quiz qui s’est tenu dans la salle des fêtes de la mairie d’Elbeuf sur Seine, suivi d’une table ronde.

Ensuite, par groupe, ils ont découvert cinq ateliers :

• Le premier axé sur la sécurité (les sujets de l’insécurité en ville notamment pour les jeunes filles et l’insécurité dans les transports ont étés évoqués par les jeunes)
  • Le deuxième sur l’emploi/formation
  • un troisième sur la santé et la prévention à travers des questions formulées par les jeunes
  • un quatrième sur la mobilité internationale avec un jeu impliquant des gommettes pour indiquer leur pays d’origine, leurs destinations de vacances et où est-ce qu’ils veulent vivre
  • Le cinquième était un podcast sur le sport et la culture

L’atelier qui a suscité le plus d’enthousiasme a été le Podcast et l’atelier sur la sécurité.

Par la suite, des matchs de football, encadrés par l’École de football d’Elbeuf (EFE), et des séances de krav-maga (self-défense) animées par Corinne Rosier, ont eu lieu au gymnase Jean-Pierre Papin. Cette journée a été un moment propice aux échanges et s’est conclue par une soirée festive à la Péniche, avec le spectacle de stand-up du QG Comedy Show.

À l’issue de cette journée, les jeunes ont exprimé le fait qu’ils voient la Ville évoluer positivement et souhaitent s’investir dans les projets. Il y a une aspiration des jeunes à réfléchir aux politiques territoriales.

Cet événement a été coorganisé par la Ville et ses partenaires :
La Passerelle (Point accueil et écoute jeunes), la MJC, le CRIJ, la Mission locale, Anim’Elbeuf, l’APRE, l’EPIDE, l’Office municipal des sports (OMS), la Maison sport santé, l’Éducation nationale, le Département de Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie, l’École de football d’Elbeuf (EFE), Corinne Rosier et Elby Records.