Retour sur la Semaine olympique et paralympique

Cette année, la 7e édition nationale de la Semaine olympique et paralympique a eu lieu du 3 au 8 avril, avec pour thème principal l’inclusion.

À cette occasion, la Ville, en collaboration avec l’OMS, a mis en place pour la deuxième fois depuis sa labellisation « Terre de Jeux 2024 », des activités sportives et temps de sensibilisation au handicap à destination des scolaires, mais aussi du grand public. Les écoles Condorcet, Mouchel, Brassens et Daudet, labellisées « Génération 2024 », ont pris plaisir à prendre part à cette aventure et à s’essayer à de multiples activités.

Le sport comme outil pédagogique

Afin de changer le regard des enfants sur le sport et le handicap en milieu sportif, les équipes enseignantes ainsi que les acteurs sportifs locaux se sont mobilisés pour permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles disciplines et d’autres façon de pratiquer une activité. C’est ainsi que la matinée du jeudi 6 avril à l’école Brassens, sept classes se sont relayées autour d’ateliers de pratique sportive et para sportive dans l’enceinte de l’école et au gymnase Richardson (marche nordique, boxe, activité physique adaptée…). Ce moment s’est déroulé en présence du maire, des élus, du cercle des médaillés et des entraîneurs du Ring Elbeuvien.

Le sport pour toutes et tous

La Semaine olympique et paralympique est aussi l’occasion de proposer des initiations et découvertes pour tous les publics. Une Journée « jeux paralympiques » s’est donc tenue le mercredi 5 avril à 14h00 au gymnase Jean-Pierre Papin avec des ateliers ouverts au public, où ont été conviés différents partenaires tels que le Centre social du Puchot, l’école de football Elbeuf, Adventure kids, Anim’Elbeuf…