width=

Berthe Mouchel est une artiste importante pour la ville, nombre de ses œuvres témoignent de l’industrie textile et de la société elbeuvienne de la fin du 19e au début du 20e siècle. 

Des associations locales se mobilisent en vue de récolter des fonds pour la restauration de la fresque de Berthe Mouchel située dans l’église Immaculée Conception.

Une œuvre monumentale

Au cours des années 1920, Berthe Mouchel est marquée par une série de drames personnels et se tourne vers l’art sacré et les scènes religieuses. Elle réalise une fresque monumentale dans l’église Immaculée Conception d‘Elbeuf. Celle-ci domine la plaque commémorative des morts de la paroisse durant la Grande Guerre. Elle nécessite aujourd’hui une restauration.

La mobilisation de tous

L’OSAE, orchestre symphonique de l’agglomération elbeuvienne, propose deux concerts pour participer à cette collecte de fonds.
Le premier aura lieu ce dimanche 13 octobre à 16h en l’église Immaculée Conception qui peut accueillir 350 personnes. Il s’agit d’un spectacle au chapeau, autrement dit l’entrée est gratuite et le montant de la participation financière est libre. L’intégralité des fonds récoltés alimentera la cagnotte pour la restauration de la fresque de Berthe Mouchel (lire agenda p. 13).
Un deuxième concert sera donné le dimanche 19 janvier 2025 à 16h, salle Franklin, place Mendès-France. La salle peut accueillir 400 spectateurs et cette fois l’entrée sera payante.
Les associations pourraient également être amenées à vendre des goodies autour des œuvres de Berthe Mouchel (cartes postales, signets, sacs en tissu, magnets, mugs, etc.).
D’autres collectes de fonds pourraient avoir lieu lors de festivités sur le territoire et directement dans l’église avec un tronc dédié.

+ d’infos 

Le coût de cette restauration (fresque, murs et voûte afin de lutter contre les champignons) est estimé à 65 000€ TTC.

 width=

© Centre d’archives patrimoniales – Fabrique des savoirs

Berthe Mouchel

Artiste peintre française née le 8 août 1864 à Elbeuf, décédée le 6 août 1951 en Loire-Atlantique. Elle est la fille de Louis Charles Mouchel, fabricant de draps et sœur de Charles Mouchel, maire de la ville de 1894 à 1911 et député en 1910-1911.
Très attirée par la peinture, elle ne peut accéder à l’École nationale des beaux-arts alors interdite aux femmes. Elle se forme auprès de peintres et d’établissements privés. À 20 ans, elle obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement du dessin et devient professeure à la Société industrielle d’Elbeuf, qui forme des ouvriers et contremaîtres. Elle donne aussi des cours privés dans son atelier situé rue Henry.
Elle s’intéresse à différentes techniques : peinture à l’huile, pastel, mosaïque, fresque, peinture sur étoffe. Ses toiles mettent en scène le milieu ouvrier dans l’industrie textile elbeuvienne, dénonçant au passage la pauvreté, l’alcoolisme ou le travail des enfants.
Elle met aussi au point un procédé pour la peinture des toiles et étoffes de coton, capable de résister au lavage.