Résidence La Source : « poussez les portes d’un lieu animé et chaleureux ! «

Située en centre-ville d’Elbeuf sur Seine, la résidence La Source, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, propose des espaces de convivialité et de nombreuses activités aux résident·e·s !

Un lieu de partage

Chaque jour, ce sont 60 résident·e·s qui partagent des rires, des anecdotes, des moments de vie, des ateliers, des repas… L’équipe compte une trentaine de professionnel·le·s composée de médecins, infirmier·ère·s, aides-soignant·e·s, hôtelier·ère·s, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, animateur·ice·s, pour veiller au bien-être de chacun·e.

Liberté, citoyenneté et autonomie sont des valeurs portées par les équipes de la résidence. Chaque résident·e peut s’exprimer sur ce qu’il/elle souhaite vivre en EHPAD et définit avec les professionnel·le·s et ses proches un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) qui prend en compte ses souhaits, besoins et envies.

Les résident·e·s peuvent prendre rendez-vous avec des coiffeur·se·s et des pédicure-podologues et prendre soin d’eux dans le salon prévu à cet effet. Les personnes peuvent aussi recevoir et inviter des proches de leur choix à déjeuner ou dîner (pour les repas, il suffit de prévenir 48h à l’avance).

En outre une médiation animale est proposée. Le but est d’éveiller des réactions pour maintenir ou améliorer les potentiels cognitifs, physiques, psychosociaux ou affectifs des personnes.

Un cadre idéal

Cette résidence, située à deux pas du jardin René Youinou et à proximité, des cafés, du marché, a été entièrement rénovée récemment. Le rez-de-chaussée spacieux et clair, orienté vers la terrasse et l’église Saint-étienne, abrite les locaux communs : salle de restaurant, salle de télévision, cuisine, bureaux et salons. Une véranda aménagée confortablement offre une jolie vue sur le cours d’eau du Puchot et les jardins de La Source où les résident·e·s bénéficient d’un espace végétalisé pour planter des variétés d’aromates et des fleurs. La résidence a d’ailleurs remporté le troisième prix du concours des maisons fleuries organisé par la Ville.

Des animations et des ateliers variés

L’équipe d’animation propose un choix d’activités régulières et variées. Chacun·e est libre d’y participer et les proches peuvent en bénéficier. Cette année, l’équipe d’animation de la Source a décidé de faire bouger les choses sur le thème de « Danse avec les stars » ! Cet atelier vise à développer la motricité des participant·e·s, au rythme de grands classiques musicaux.

Un affichage mensuel des activités est fait en divers points de la résidence. Toutes les animations organisées par l’établissement sont comprises dans le coût de la prestation hormis les sorties extérieures payantes (cinéma, concert, visite de musée, théâtre…). Les familles et bénévoles sont vivement invités à participer aux animations proposées. La venue d’intervenants extérieurs vient compléter ces animations : médiathèque, prestations musicales, rencontres intergénérationnelles avec les écoles environnantes.

Plus d’informations

Au 02 32 82 78 78