Rénover, améliorer, adapter son logement, des dispositifs d’aides pour vous accompagner !

Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez ou bien, propriétaire d’un logement que vous louez ? À Elbeuf sur Seine, toutes les rues sont susceptibles d’entrer dans un périmètre éligible à une aide financière.

Des dispositifs de proximité
OPAH-RU : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain
ARPPA : Aide pour la Rénovation du Parc Privé Ancien
Depuis 2018, la Ville et ses partenaires ont mis en place une OPAH-RU. Pour les logements ne s’inscrivant pas dans le périmètre retenu, un outil complémentaire vient prendre le relais : l’ARPPA.
Ces deux dispositifs permettent de subventionner les travaux qui portent sur l’autonomie de la personne, la mise aux normes, l’amélioration de la sécurité et de la salubrité des logements, ainsi que sur les parties communes et la remise en état des toitures, façades, réseaux… Autant de possibilités pour valoriser son bien à la location ou améliorer le confort de son logement.

La Ville, en partenariat avec Rouen Normandie Aménagement, informe et conseille les propriétaires, occupants ou bailleurs : aides mobilisables, définition d’un programme de travaux éligibles aux aides, plan de financement prévisionnel, constitution du dossier de demande de financement… Des rendez- vous gratuits sont proposés.

Des conseils ciblés
Espace Conseil FAIRE (ex-Espace Info Energie)
Réduire ses factures d’énergie, isoler sa maison, changer de système de chauffage, comparer des isolants ?
L’Espace Conseil FAIRE de la Métropole Rouen Normandie permet aux particuliers de bénéficier de conseils gratuits pour optimiser les travaux envisagés, s’informer sur les aides financières existantes et se faire conseiller en matière d’isolation thermique et d’utilisation des énergies renouvelables.

Plus d’informations :
www.metropole-rouen-normandie.fr/quest-ceque-l-espace-info-energie ou au 02 76 30 32 32

Une aide financière
Le ravalement diffus
Pour soutenir les propriétaires à garder en bon état la façade de leurs biens immobiliers et préserver, ainsi, le caractère patrimonial et architectural de certaines d’entre elles, la Ville propose une aide financière pouvant aller jusqu’à 30% du montant des travaux hors taxe (dans la limite de 6 000 €).
Les travaux subventionnés peuvent porter sur le nettoyage des murs, clôtures, garde-corps, menuiseries, zinguerie, éléments de façades (volets, décors), réseaux apparents (gouttière et descentes d’eau), souches de cheminée, échafaudage…
Cette aide n’est pas assujettie à des conditions de ressources et peut être demandée pour autant de façades visibles depuis l’espace public que possédées.

+ d’infos :
Peu importe l’adresse de votre bien, pour tous renseignements sur les aides possibles, contactez le service Aménagement urbain et cadre de vie de la ville au 02 32 96 90 11 ou par mail : aucv@mairie-elbeuf.fr