Rénovation de l’école Michelet

L’école Jules Michelet sera fermée pour cause de travaux toute la durée de l’année scolaire 2023-2024.

À la rentrée scolaire 2023, les élèves inscrits à l’école élémentaire Jules Michelet devront se rendre en classe dans les bâtiments modulaires qui se trouveront sur le terrain libre, situé à côté du Centre social du Puchot.
La raison ? Des travaux de rénovation thermique prévus dans les locaux actuels, rue Jean-Gaument.

Une école agréable, viable et écologique

La rénovation thermique de l’école actuelle Jules Michelet, située 16 rue Jean Gaument, permettra, notamment grâce à l’installation de 90 panneaux photovoltaïques sur le toit et d’une pompe à chaleur, une économie d’énergie de plus de 75 %. Pour une meilleure isolation, le cabinet d’architecture Boucles de Seine en charge de la mission de maîtrise d’œuvre, souhaite remplacer l’ensemble des façades et changer les menuiseries extérieures. La réhabilitation énergétique de ce bâtiment, est une condition essentielle à la réalisation des objectifs de transition écologique fixés par l’État et des engagements de la ville dans le label Territoire Engagé Transition écologique (TETE). Un embellissement de l’ensemble des locaux et des aménagements intérieurs sont également prévus (pose de revêtements de sols, remplacement des faux plafonds, câblage informatique de tous les locaux…). La sécurité des lieux sera renforcée grâce à une amélioration du système de sécurité incendie et du sytème anti-intrusion. Ce projet est cofinancé par la Ville, la Métropole Rouen Normandie, le Département, la Région et l’État. La fin de ces travaux est prévue pour la rentrée 2024.

Des bâtiments provisoires dans le quartier du Puchot

Des locaux adaptés à l’enseignement, situés au croisement entre la rue du Moulin Saint-étienne et la rue du Glaïeul, recevront donc les enfants à la rentrée 2023 jusqu’à la fin des rénovations. Ce lieu a été choisi pour des raisons de sécurité et de bien-être (déplacements sécurisés sur le quartier, espaces verts à proximité) ainsi que pour des raisons pratiques (facilité de stationnement pour les voitures et les transports scolaires). C’est aussi pour sa proximité avec les établissements scolaires Charles Mouchel et André Malraux que cet endroit a finalement été retenu. En effet, les demi-pensionnaires de l’école temporaire pourront bénéficier d’un service de restauration dans les deux écoles voisines.
De plus, ce déménagement sera bénéfique dans le cadre de développement de projets potentiellement à venir entre le Centre social du Puchot et Anim’Elbeuf.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF