Rencontre avec Ghislaine Lecomte : une elbeuvienne engagée

Habitante d’Elbeuf sur Seine depuis plus de quarante ans, Ghislaine est aujourd’hui engagée auprès de la Métropole Rouen Normandie.

Âgée de 64 ans, Ghislaine a vécu la plus grande partie de sa vie sur le territoire elbeuvien. Femme au foyer, agent d’entretien puis de nouveau étudiante, l’elbeuvienne aime à s’essayer à de nouvelles activités. Polyvalente de nature, Ghislaine est, depuis son retour à Elbeuf sur Seine en 2020, appelée à se retrouver sur les diverses manifestations de la Ville en tant que volontaire. Lors de la dernière édition de Seine d’été, elle a encadré notamment l’atelier de confection de chapeaux avec le collectif Les Folizettes.

Elle participe également à la création des scénographies et confectionne des décorations avec les habitants. Passant une partie de son temps au Petit atelier, l’autre au Centre social du Puchot (CSP), son objectif principal est d’apporter son aide aux gens et de leur donner le sourire.

Convention citoyenne de la Métropole

Depuis septembre 2023, Ghislaine fait partie des 100 citoyens tirés au sort dans le cadre de la convention citoyenne mise en place par la Métropole Rouen Normandie.

Par le biais de cette démarche, l’intercommunalité souhaite inviter ses habitants à échanger sur les domaines de la vie quotidienne (alimentation, habitat, déplacements…) et à partager leur vision de l’avenir afin de coconstruire le territoire de demain.
Les questions environnementales et sociales sont abordées ainsi que les changements à opérer face à l’urgence climatique, pour un avenir plus juste pour toutes et tous.

Comment vivrons-nous en 2050 ? Cette question est au cœur de la réflexion engagée par la Métropole. Afin d’y répondre au mieux, cette dernière a désigné des volontaires aux profils totalement différents les uns des autres, aussi bien au niveau de l’âge qu’en termes de lieu de résidence, d’emploi ou de genre.
« Cela me permet de me sentir utile, de rencontrer des personnes de milieux totalement différents et d’apprendre de nouvelles choses » précise Ghislaine. « J’ai cinq enfants et réfléchir à un avenir meilleur pour eux me paraît plus qu’essentiel ».

Au total, les membres se réuniront d’ici le mois de juin à l’occasion de six sessions de travail, durant lesquelles des propositions d’actions concrètes pour le territoire seront analysées.

Plus d’infos :

Site de la Métropole : jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/