Rencontre avec deux skateurs et usagers du street park d’Elbeuf sur Seine

L’air frais de l’automne n’a pas refroidit les deux passionnés de skateboard, Keyse Dixon, 18 ans, et Therry Joseph-Henry, 21 ans. Lundi 29 novembre, le rendez-vous était pris pour assister à une démonstration de figures, à commencer par le ollie1 ainsi que 2-3 figures emblématiques : le shove-it2, le kickflip3, descendre les modules, réussir un slide… et d’autres encore plus techniques !

Situé dans le parc de La Cerisaie, le street park offre 750 m2 de pur bonheur, dans un cadre végétalisé ! Ici, les modules sont adaptés à tous les niveaux et l’ambiance y est chaleureuse. « J’ai commencé le skateboard il y a moins d’un an. J’aime la liberté et les sensations qui existent avec la planche de skate. Pour moi, il s’agit du meilleur street park gratuit, les gens viennent de loin pour s’entraîner ! J’invite chancun·e à venir ici, tout le monde est bienveillant et j’ai d’ailleurs noué plusieurs amitiés », explique Keyse, elbeuvien et étudiant à la fac de droit rouennaise.

Rendez-vous sur Instagram pour découvrir en images les deux skateurs – en cliquant ici

Tous acteurs du projet

Plus de 20 jeunes usagers avaient participé aux réunions techniques pour raconter leurs pratiques et imaginer leur street park idéal. Le résultat ? Un magnifique espace destiné à la glisse des rollers et skates qui a vu le jour en 2020. La version retenue intègre l’ensemble des éléments qui ont été abordés lors des réunions de concertation (éléments en béton et en métal, création d’un bowl, etc.).

Le skateboard aux Jeux olympiques

Parmi les nouveautés aux Jeux olympiques de Tokyo, le grand public a pu découvrir une discipline spectaculaire : le skateboard. Culturellement, cette discipline est sûrement la plus éloignée du sport classique et pourtant elle est désormais reconnue mondialement.  Deux épreuves étaient au programme : le park (ou bowl, une sorte de piscine vide, aux parois arrondies, jusqu’à 3 mètres de haut) et le street (un skatepark où le mobilier urbain est représenté, avec des escaliers, des plans inclinés, des rails…).

Le dictionnaire du skateboard

Le ollie1: figure de base du skate qui consiste à sauter avec son skateboard. Elle permet, notamment de sauter au-dessus d’obstacles.
Le shove-it2 : figure qui ne nécessite pas un ollie. Le but est de faire une rotation à 180 degrés de la planche tout en sautant dessus. Il existe beaucoup de variations de shove-it.
Le kickflip3 : figure qui consiste à sauter en faisant vriller la planche autour de son axe longitudinal, lui faisant effectuer une rotation de 360 degrés. C’est sûrement la figure emblématique du skateboard. Il est l’un des flip de base, mais n’est pas pour autant aisé, puisqu’il demande un grand entrainement et une grande maîtrise de la planche.

Plus d’informations

Pour accéder au street park : entrée au croisement des rues d’Alsace et de l’Abbé Becquet, à Elbeuf sur Seine.
Bus : ligne 32, arrêt « champ de Foire », réseau Astuce.

 

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF