Réhabilitation de la Halle aux poissons

Rue Henry, se cache une petite pépite architecturale, défigurée par de nombreuses années d’exploitation pour des usages bien éloignés de sa fonction première. La Halle aux poissons sera réhabilitée en résidence de création artistique d’arts visuels et numériques et en salle d’exposition.

La ville d’Elbeuf sur Seine, très fortement engagée depuis les années 1980 dans un plan de réhabilitation de son patrimoine architectural, s’attache aujourd’hui à restaurer la Halle aux poissons. Les réhabilitation des bains-douches, de la médiathèque municipale la Navette, de l’ancienne usine Fraenckel-Herzog déjà réalisées, témoignent de la politique culturelle volontariste de la ville.

L’esprit de la réhabilitation

C’est l’atelier d’architecture Pascal Valognes (Valliquerville – 76) qui a été choisi pour mener cette réhabilitation. Le caractère architectural de la halle de style Baltard sera restitué, charpente métallique apparente, murs en allège de brique pleine, couverture à double niveau en zinc. Les espaces intérieurs seront quant à eux réinterprétés, afin d’offrir aux volumes de la halle, les conforts techniques actuels.
La véranda ajoutée au début des années 1980 sera démolie pour retrouver l’esprit originel du bâtiment et le mettre en valeur depuis la rue. L’espace libéré permettra en outre de créer un parvis central végétalisé facilitant l’entrée du public.

Les façades seront restaurées dans l’esprit d’origine. Les très grandes menuiseries feront l’objet d’un traitement adapté aux futurs usages d’exposition et de projection ; elles seront composées de panneaux pleins sur les parties latérales et de châssis vitrés en partie centrale. L’objectif est d’augmenter la surface d’exposition intérieure et de limiter les apports lumineux pour permettre une bonne lecture des œuvres exposées ou projetées.

À l’intérieur, la surface d’exposition prévue devrait être supérieure à 180 m². Un maximum d’éléments architecturaux d’époque seront conservés, tout en assurant leurs rôles dans un usage complètement différent, en terme de portance, de performance thermique et de confort d’usage. Une grande attention sera également portée au système d’éclairage qui devra être performant et adapté aux besoins.
Enfin, comme pour toutes les rénovations ou créations de bâtiment initiées par la Ville, la dimension environnementale apparaîtra tout au long du projet : étude de faisabilité pour un plancher chauffant, panneaux solaires, performance thermique, éclairage led, matériaux durables…

Les travaux débuteront en septembre 2021 et devraient se terminer en juin 2022. Un dossier à la mission Bern, à la Fondation du Patrimoine et différents dossiers de subventions ont été envoyés en 2020 afin d’obtenir des financements pour la réalisation de la restauration du bâtiment.
Le projet culturel du lieu sera proposé courant 2021 avec une date butoir en décembre de la même année.

Un peu d’histoire

Un marché aux poissons, composé de quatre pavillons répartis autour d’une fontaine, avait été aménagé en 1862 à cet endroit.
Pour l’améliorer, la Ville fait construire en 1884, un bâtiment dans le style des Halles de Paris édifiées par Victor Baltard (1805-1870), qui avaient connu un grand succès architectural. D’une surface de 515 m2, elle comprend alors 36 étals en fer garnis de tables de marbre, 20 étant réservés à la vente de poisson, les autres à la vente de volaille, fruits, légumes et comestibles en général.
Le bâtiment et son activité souffrent de la Seconde Guerre mondiale. La halle est de moins en moins utilisée et en 1962, un garagiste en fait l’acquisition. En 1983, une véranda de 143 m² servant de hall d’exposition est aménagée par un second garagiste.
La municipalité d’Elbeuf sur Seine, labellisée Ville d’Art et d’Histoire est consciente de la valeur architecturale de cet édifice. Elle le rachète en 2016 pour le réhabiliter et en faire un espace culturel qui complétera l’offre existante sur le territoire.

+ d’infos :

L’aménagement définitif est en cours d’étude.

• Le montant de l’opération est estimé à 1 536 322 € HT.
• Ville : 41 %
• Subvention de l’État : dotation politique de la ville : 30%
• Métropole Rouen Normandie, fond de soutien à l’investissement communal : 20 %
• Région Normandie : 9 %

La Ville cherche d’autres partenaires pour contribuer au financement de l’opération. Le Département et l’État via le plan de relance ont été sollicités, les dossiers sont en cours d’études et devraient permettre de limiter la part communale à 20 %.

Vous aussi, vous pouvez participer à la concrétisation de ce projet !

Pour de plus amples informations et pour faire un don, cliquez ici : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/halle-aux-poissons-elbeuf