Portrait de Margareth Leveneur, céramiste

Depuis vingt-cinq années, Margareth Leveneur travaille l’argile et s’appuie sur des savoir-faire associant tradition, modernité et originalité.

Issue d’une formation dessin et ébénisterie, Margareth Leveneur se passionne pour l’art. Développant son goût pour les travaux de volume, l’artiste elbeuvienne se tourne vers la céramique en autodidacte : « J’ai été saisie par cet artisanat d’art qui offre un vaste champs des possibles. L’argile est une formidable ressource pour la fabrication de sculptures et d’objets utilitaires tels que les bols, les assiettes, les vases… J’ai fait le choix d’utiliser la faïence et d’appliquer un émail sur mes pièces, étape qui les rend imperméables et donc utilisables pour l’alimentaire ».

La fabrication d’un émail de poterie ou glaçure est un travail d’alchimiste. Margareth Leveneur a longuement testé les combinaisons possibles : « J’élabore et peaufine les recettes de mes émaux, afin d’obtenir des couleurs qui rendront une pièce unique ».
Utilitaire ou expression artistique, la céramique de Margareth Leveneur est inspirée par l’anatomie et le temps qui passe : « Je fabrique mes propres moulages de mâchoires de squelettes ou encore de bas du visage, puis j’intègre ces particularités à certaines de mes créations ».

La céramiste partage son savoir-faire : « Depuis quinze ans, je donne des cours adaptés aux adultes et aux enfants, au sein de la MJC Rouen cité jeunes. La céramique est un artisanat d’art accessible à tous. Les apprentis créent leur projet de A à Z et repartent avec leurs œuvres. C’est un travail de longue haleine qui implique de commencer par une ébauche, des temps importants de séchage et de cuisson ».

Son atelier se situe à Elbeuf sur Seine et elle expose en tant qu’artiste résidente au cœur du quartier des antiquaires, dans la galerie Guillaume Fouquet située rue Martainville, à Rouen. Le fruit de son travail est également consultable en ligne et sur son compte Instagram… Un enchantement total à ne pas manquer !

Plus d’informations :
margarethleveneur.blogspot.com